Mobilisation sans précédent pour ce premier mai à Toulouse : entre 50.000 et 70.000 manifestants sont descendus dans la rue pour protester contre le Front national et son leader Jean Marie LE PEN arrivé au second tour de l'élection présidentielle. Ambiance du défilé avec un concert du groupe ZEBDA : Microtrottoir auprès de manifestants expliquant leur présence et interview de Magyd CHERFI, chanteur du groupe ZEBDA : "La république ne peut être sauvée que si elle prend en son sein toutes ses couleurs, tous ses visages immigrés..."
Manifestation anti-Front national à Paris, Arlette LAGUILLER (Lutte Ouvrière) appelle au vote blanc, ni CHIRAC, ni LE PEN. Commentaire sur images factuelles de la manifestation et interviews d'Arlette LAGUILLER, de Bertrand DELANOE (maire de Paris), et de Jean-Luc MELENCHON (ministre de l'Enseignement professionnel) : "Mettez des gants ou une pince mais votez !".
Des manifestants scandant des slogans anti-FN se sont rassemblés dans la capitale, dans le quartier de la Bastille, après l'annonce des résultats de l'election presidentielle, Chirac Le Pen au second tour. Interviews de manifestants de l'actrice Agnès JAOUI
La manifestation parisienne contre l'extrême droite a rassemblé plus de 100 000 personnes cet après midi entre les places de la République et de la Nation, pas seulement des lycéens A Grenoble, la plus grande manifestaion populaire depuis 40 ans : 25 000 personnes A Amiens, plus de 5 000 Nancy : 20 000 Marseille : 20 000, Marie TRINTIGNANT regrette le silence de ZIDANE !
Ce 1er mai 2002, environ 1,3 million de personnes battent le pavé pour "faire barrage par leur vote" à l'extrême droite. Jean-Marie Le Pen vient d'être qualifié au second tour de l'élection présidentielle. Cette manifestation reste l'une des plus importantes de l'histoire de France.