On retrouve les candidats à l’élection présidentielle dans leurs premières apparitions à la télévision : Anne Hidalgo, JL Mélenchon, Xavier Bertrand, Marine Le Pen, Valérie Pécresse…
Présidentielles : premières TV
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Interview de Jean Lassalle, conseiller général du canton d'Accous (Pyrénées-Atlantiques), à propos d'un projet de création d'une station de sports d'hiver dans le Val d'Azun, en vallée d'Aspe : "Il y a du bon et du mauvais à l'installation d'une station de ski, mais il faut faire quelque chose... Nous sommes frappés par une dépopulation, avec près du 1/5ème de perte de population au dernier recensement, et nous devons donc nous poser des questions quant au développement touristique..." Il s'agit de la toute première apparition à la télévision de Jean Lassalle.
Des militants écologistes de Greenpeace International ont bloqué une raffinerie Exxon Mobil près du Havre en Seine-Maritime afin de dénoncer la politique des Etats-Unis dans le domaine de l'environnement. Des images de l'évacuation alternent l'interview de Yannick JADOT, directeur des campagnes Greenpeace (il s'agit de sa première télévision identifiée). Il explique que l'association doit quitter les lieux sous peine d'une amende de 30 000 euros par jour.
Gaspard KOENIG, Vice-président du Parti libéral démocrate, pense que le système des retraites est voué à s'effondrer et que le système est en faillite. Le risque est qu'il n'y ait plus de retraites du tout.
Interview du maire de Lourdios Ichère monsieur Jean Lassalle à propos de la régionalisation à l'occasion de l'inauguration de l'hôtel de région de Bordeaux.
Clara Egger, membre du collectif isérois pour la dignité et contre la pauvreté, explique les revendications de son collectif en faveur des personnes passant du RSA à la retraite.
A l'occasion des élections cantonales dans le canton de Lille Sud ouest, Fabien ROUSSEL est en campagne pour le PCF. Images factuelles et interview du candidat sur son combat sur le terrain et notamment dans les quartiers populaires de Lille.
Eric ZEMMOUR : "la droite n'est plus ce qu'elle était..." (il s'agit de la première télé du journaliste, hormis quelques secondes d'apparition à l'écran dans le sujet JT F3 du 22.06.1992 CAC92044522).
Une prochaine journée d'action est prévue à l'appel des syndicats pour la défense des retraites. Les enseignants, qui luttent contre la réforme de l'Education nationale, vont se joindre au mouvement. C'est l'occasion de la première apparition télévisée de Nathalie Arthaud.
Parcours politiques de : - Claude Annick TISSOT, tête de liste SEGUIN dans le 11ème arrondissement. Militante RPR, elle est élue au conseil régional d'Ile de France en 1992. Elle démissionne après avoir dénoncé la gestion des marchés publics. Elle est aussi conseillère de Paris depuis 1995 et adjointe au maire. Elle a quitté TIBERI pour rejoindre SEGUIN. - Anne HIDALGO, tête de liste de la Gauche Plurielle dans le 15ème arrondissement. Militante CFDT, elle entre au Parti socialiste en 1994. Elle est conseillère de la ministre de la justice Marilyse LEBRANCHU. - Marie Hélène BRY BOUVARD, tête de liste TIBERI dans le 10ème arrondissement. Gaulliste, elle est fidèle à Charles PASQUA et participe pour la première fois à une élection.
Reportage consacré au premier déplacement d'Emmanuel MACRON, ministre de l'économie et de l'industrie, à Romagny (Manche) pour visiter une SCOP. Commentaire sur images factuelles en alternance avec son interview.
Portrait d'Anne HIDALGO, tête de liste de la Gauche Plurielle dans le 15ème arrondissement. Militante CFDT, elle entre au Parti socialiste en 1994. Elle est conseillère de la ministre de la justice Marilyse Lebranchu.
Christiane Taubira, directrice du Centre national des arts et métiers de Guyane, présente les formations dispensées par l'antenne INTEC (Institut National des Techniques Économique et Comptable) et CNAM, ainsi que les modalités d'accès. Il s'agit de son premier passage à la télévision.
Fille de Jean Marie Le Pen, mais pas que. Dans le jardin de sa soeur aînée à Saint-Cloud, Marine le Pen orchestre sa première prise de parole à la télévision pour annoncer son entrée dans l'arène politique. Marine Le Pen, jeune avocate, lucide sur la difficulté du combat, ambitionne de ravir le 17ème arrondissement de Paris, fief de Bernard Pons, à la tête d'une liste Front National.
Les futurs cadres de l'Etat se rebellent contre l'autorité de l'Etat. En effet, une quarantaine d'élèves a passé la nuit dans les locaux de l'Ecole Nationale d'Administration, afin de protester contre le projet de déménagement de l'ENA à Strasbourg. Images d'élèves s'apprêtant à passer la nuit dans les locaux de l'ENA, à Paris, et interviews de trois d'entre eux, parmi lesquels on reconnait Valérie PECRESSE, devenue, quelques années plus tard, députée puis ministre. Il s'agit de sa première apparition (furtive) à la télévision.
Premier tour de l'élection législative dans la troisième circonscription de l'Essonne. Le maire de Massy proclame les résultats sous les applaudissements. On aperçoit derrière lui Jean-Luc MELENCHON (avec bouc et moustache), c'est sa toute première apparition à la télévision.