Interview en duplex de Claude GUEANT (directeur général de la Police Nationale) par Daniel BILALIAN à propos de la hausse de la délinquance des mineurs.
Claude GUEANT, ministre de l'Intérieur, a créé une nouvelle polémique en affirmant : "Nous devons protéger notre civilisation... Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas"...
Au lendemain de l'élection de Nicolas SARKOZY à la présidence de la République, Claude GUEANT, son directeur de campagne, s'exprime en direct sur le plateau de David PUJADAS, et évoque notamment son éventuel poste de secrétaire général de l'Elysée.
La justice enquête sur des comptes suspects détenus par Claude GUÉANT, ancien bras droit du président SARKOZY et ancien ministre de l'Intérieur, des juges menant des investigations sur un éventuel financement illicite en 2007 de la campagne du candidat Sarkozy par la Libye. Claude GUEANT justifie les sommes par une vente de tableaux. Autre point sensible : des factures payées en liquide. L'intéressé les justifie par des primes qu'il aurait touchées lorsqu'il était directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas SARKOZY. Un commentaire sur images d'archives, articles de presse du "Canard enchaîné" et infographie alterne avec l'interview de Louis-Marie HOREAU (rédacteur en chef au "Canard enchaîné"), les justifications de Claude GUEANT (ancien ministre de l'Intérieur) et la réaction de Roselyne BACHELOT (ancienne collègue et ancienne ministre dans la même équipe gouvernementale que Claude Guéant...).
Réaction de Claude GUEANT, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration. Il revient sur ses propos diffusés sur France 3-Nantes, concernant le nombre de musulmans en France et sur la pratique des prières de rue : "Moi, je trouve que le fait qu'il y ait des prières dans la rue est à la fois un problème pour les musulmans parce qu'il n'est pas digne qu'un culte soit exercé dans la rue et c'est un problème pour bon nombre de nos compatriotes qui considèrent que l'espace public n'a pas à être occuppé par le fait religieux, il faut donc trouver des solutions à des problèmes."
Quelques jours après un reportage édifiant diffusé sur France 2 concernant le trafic de drogue dans une cité de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), les images ayant choqué l'opinion, le ministre de l'Intérieur, Claude GUEANT, a décidé de se rendre sur place. Commentaire sur images factuelles, extrait du fameux reportage, interview du ministre et réaction d'une habitante.
Visite à Nice (Alpes-Maritimes) du nouveau ministre de l'Intérieur, Claude GUEANT, avec à ses côtés, le maire de la ville, Christian ESTROSI. Le ministre veut mettre l'accent sur la lutte contre l'immigration clandestine et appelle l'Italie à retenir sur son sol les ressortissants tunisiens, nombreux à émigrer depuis la révolution dans leur pays, pour éviter qu'ils ne franchissent la frontière. Commentaire sur images d'illustration et interviews Frédéric GUERIN (syndicat "Unité SGP police"), évoquant un ras-le-bol général des agents, et parlant d'un manque de moyens, et extrait du discours de Claude GUEANT, qui interpelle l'Italie : "C'est leur responsabilité à eux de traîter le sujet."
Reportage consacré à l'audition de Claude GUÉANT, ex-ministre de l'Intérieur, qui a eu lieu aujourd'hui par un juge de la brigade financière, pour l'éventuel financement en 2007 de la campagne présidentielle de Nicolas SARKOZY par le Colonel KADHAFI. Les commentaires sont illustrés d'images factuelles et d'archives.
A l'issue d'un comité interministériel de la sécurité routière, le gouvernement a annoncé des mesures pour durcir les sanctions contre les grands excès de vitesse et rendre les radars plus efficaces en supprimant les panneaux fixe les signalant et les avertisseurs : détails de ces mesures sur des images d'illustration, une infographie, et une déclaration de Claude GUEANT, ministre de l'Intérieur, et Laurent HECQUET, Secrétaire général "40 millions d'automobiliste".
Portrait de Claude GUEANT, nouveau ministre de l'Intérieur en remplacement de Brice HORTEFEUX, et rappel des grands moments de sa carrière politique, notamment de son rôle auprès de Nicolas SARKOZY et de ses faits d'arme en matière internationale. Commentaire sur images d'archives et extraits de déclarations.
Extrait d'une déclaration de Claude GUEANT, ministre de l'Intérieur, devant le micro de France 3-Nantes, la veille. Il mentionne le poids de l'islam en France et les problèmes qu'il serait supposer entraîner : "Aujourd'hui, on estime qu'il y a à peu près 5 ou 6 millions de musulmans en France. C'est vrai que l'accroissement du nombre des fidèles de cette religion, un certain nombre de comportements posent problème".
L'ancien ministre de l'Intérieur Claude GUEANT est condamné à un an de prison ferme pour des versements de primes en liquide aux membres du cabinet de Nicolas SARKOZY, alors lui-même ministre de l'Intérieur, quand C. GUEANT en était le directeur de cabinet. Il va se pourvoir en cassation. Commentaire sur images factuelles et d'archives.
Reportage consacré à la mise en examen de Claude GUEANT, ancien ministre de l'Intérieur, pour blanchiment de fraude fiscale en bande organisée et pour faux et usage de faux. Réaction de Philippe BOUCHEZ EL-GHOZI, avocat de Claude GUÉANT, ponctuée d'images d'illustration.
L'investiture de Nicolas SARKOZY à la présidence de la République annonce son lot de nominations, Claude GUÉANT vient d'être nommé secrétaire général de la présidence de la République. Retour en archives sur sa carrière politique.
Reportage consacré aux déclarations de Claude GUÉANT (ministre de l'Intérieur) à propos de la délinquance roumaine et aux mesures qu'il veut mettre en place contre celle-ci. Déclarations de l'intéressé et de Benoit HAMON, porte-parole du PS, ponctués d'images d'illustration et d'images d'infographie.
Quelques mois après la catastrophe de Bhopal (Inde), qui avait fait plusieurs milliers de victimes, une entreprise locale implantée à Béziers (Hérault) est autorisée par la préfecture à continuer ses activités de fabrication du pesticide impliqué dans cette catastrophe indienne (l'isocyanate de méthyle). Interview de Claude GUEANT, sécrétaire général de la préfecture de l'Hérault (c'est sa première apparition télévisée répertoriée).