Dans son atelier, interview du peintre Pierre Soulages qui explique l'importance de bien choisir ses outils pour travailler, notamment les pinceaux : "On ne fait pas n'importe quoi avec n'importe quel outil... En choisissant l'outil, on s'engage déjà dans une voie qui n'est pas forcément celle dans laquelle on voulait aller..."
Reportage au festival d'Avignon et rencontre avec Isabelle HUPPERT, qui va interpréter "Médée", la pièce d'Euripide mise en scène par Jacques Lassalle. Elle évoque le personnage de Médée et sa manière de l'interpréter.
Interview d'Isabelle HUPPERT, dans sa loge, en pleine séance de maquillage, à propos de son personnage dans la pièce "Orlando" d'après Virginia Woolf mise en scène par Bob Wilson au Théâtre de l'Odéon à Paris. Elle dit ne s'être attachée qu'à la forme du texte et pas à son sens.
Rencontre avec Isabelle HUPPERT qui interprète Mary Stuart, dans la pièce éponyme de Friedrich Schiller au Royal National Theatre à Londres. Elle souligne l'intérêt pour une actrice française de jouer en anglais cette reine, étrangère dans son propre pays.
Interview d'Isabelle HUPPERT à propos du théâtre. Elle accorde beaucoup d'importance à la beauté du texte. La comédie française n'a jamais fait appel à elle, mais elle serait prête à jouer de grands classiques.
Interviewé dans sa maison à Paris, Jean-Claude CARRIERE écrit et commente sa devise : "Si tu fais une chose, fais en une autre". "Je crois que nous sommes plus ou moins double et sinon triple et que nous ne devons pas nous concentrer dans une seule direction et sur une seule chose. Je crois que quelquefois, c'est dans le hobby...qu'on trouve la plus belle justification de sa vie".
Stéphane BASSET a rencontré l'écrivain et scénariste Jean-Claude CARRIERE dans sa maison à Paris. Il raconte que cette maison était dans la passé une maison de jeu et un bordel. Il acceuille le journaliste dans une pièce où à la fois, il lit, reçoit des amis et où il travaille : "C'est un paysage qui change chaque jour, qui n'est jamais le même".
Delphine Seyrig dénonce le caractère méprisant de l'expression "sexualité wagabonde" utilisée dans le débat à propos des femmes. Elle remarque que des hommes soient en train de discuter si il faut "donner la liberté" aux femmes d'avorter, comme si elles étaient des petites personnes dénuées d'intelligence et de raison !
Lors de sa visite en France, Mikhail Gorbatchev a visité l'usine Peugeot-Talbot de Poissy et le Musée Lénine où il a rencontré Georges Marchais. Après un échange chaleureux entre les deux hommes, Georges Marchais parle de la solidarité solide (malgré des divergences) entre les deux partis. Mikhail Gorbatchev souligne (vo trad off) que ces relations pourraient servir d'exemple pour les autres partis.
Théodore MONOD parle du changement de climat dans les déserts et des dérèglements et aggravations engendrés par l'activité humaine, avec notamment avec le surpâturage au Sahel pratiqués par les éleveurs avec la surpopulation animale par rapport à la surface de pâturage, de la sécheresse au Sahel qui a provoqué la mort de nombreux bovidés il y a quelques années.
Au cours d'un entretien, le géobiologiste Théodore MONOD parle de notre société qui repose sur le profit et l'argent, est licite ce qui rapporte..., le reste, pitié miséricorde fraternité est secondaire et qui autorise le saccage de la planète au nom de l'économie libérale par l'Homo sapiens.
Théodore MONOD parle des populations sahéliennes et sahariennes, de leur adaptation millénaire au cours de laquelle elles ont acquis des connaissances, des coutumes et des instincts leur permettant de vivre dans des conditions très difficiles grâce notamment à leur sens de l'orientation.
Théodore MONOD parle du saccage et de la pollution de la planète par l'Homo sapiens au nom du profit et des actions humaines de réparation et de limitation de la pollution de l'air et de l'eau. Il prédit que la dépollution de la planète, un nouveau métier, rapportera deux fois à certains.
En direct sur le plateau de l'émission, Johnny HALLYDAY, assis sur le piano, chante "Le chanteur abandonné" de Michel BERGER accompagné par ses musiciens.
Tournage d'une scène du film "Détective" avec Nathalie BAYE (Françoise Chenal) et Johnny HALLYDAY (Jim Fox Warner) sous la direction de Jean-Luc GODARD. Les deux acteurs sont dans un lit.
Première partie du spectacle de Johnny HALLYDAY au Pavillon de Paris aux Portes de Pantin an Novembre 1979. Johnny HALLYDAY, en combinaison futuriste, chante " Ma gueule " accompagné par ses musiciens.