Cédric Villani revient sur sa participation au comité de soutien d'Anne Hidalgo à Paris, une démarche pas forcément politque dans le sens médiatique "appartenance à la droite ou à la gauche" mais plutôt au sens étymologique "participation à la vie de la cité".
[Source France 3 Régions] :
L'opération "graine de sciences" a permis à de jeunes lycéens de rencontrer le maitre en mathématiques : Cédric Villani. Il est détenteur de la médaille fields l'équivalent du prix nobel.
Aussi connu pour son génie des maths que pour son look, Cédric VILLANI est venu rencontrer des élèves du lycée Charles de GAULLE à Dijon cet après-midi. Ce jeune mathématicien a reçu en 2010 la médaille FIELDS, l'équivalent du prix Nobel. Son exposé a porté sur les maths dans la vie quotidienne.
Cédric Villani, mathématicien de renom présente son roman d'aventures scientifiques "Théorème Vivant" paru chez Grasset. Il y est questions d'équations mathématiques et de vie quotidienne.
Améliorer le niveau en mathématiques des élèves français...C'est le problème confié au député, mathématicien Cédric VILLANI...Il propose donc 21 mesures... Elles sont censées faire aimer cette discipline aux élèves, mais aussi, aux professeurs...
Résumer, simplifier, vulgariser des années de travail en 3 petites minutes ! Voilà le défi auquel se sont attaqués les doctorants qui se sont opposés hier soir à la Sorbonne dans la finale internationale francophone du concours "Ma thèse en 180 secondes".
Cédric VILLANI est l'invité du journal télévisé. Il vient de recevoir en Inde la médaille Fields, la plus haute distinction attribuée en mathématiques pour ses travaux sur l'équation de Boltzmann (théorie cinétique). Il vient de quitter l'école normale supérieure où il enseignait pour rejoindre l'université Lyon I. Il dirige également l'Institut Henri Poincaré à Paris, qui accueille les chercheurs étrangers. Il évoque la fantaisie de son look (que le présentateur Paul SATIS compare à l'univers de Tim BURTON) et le sérieux de ses travaux.
Le mathématicien Cédric VILLANI, 36 ans a décroché la médaille FIELDS, souvent présentée comme le Nobel des mathématiques. Récompensé pour des travaux portant notamment sur l'amortissement de Landau et les équations de Boltzmann, il dirige aujourd'hui l'Institut Henri POINCARE à Paris, dédié à l'accueil et aux rencontres de chercheurs français et étrangers.