Baron du gaullisme, Michel Debré est l’un des rédacteurs de la Ve République. Il occupe de nombreuses fonctions ministérielles régaliennes et d’élu de la République comme député de la Réunion et maire d’Amboise. On retrouve Michel Debré en images dans ses différentes missions mais également comme candidat à la présidentielle de 1981 et également en farouche opposant à la loi Veil sur l’avortement.
Michel Debré
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Le député RPR Michel DEBRE, ancien Premier ministre, qui fut un adversaire passionné de la loi Veil sur l'avortement, a rappelé aujourd'hui sa position. Interviewé il explique : "...le fait de l'avortement à la convenance a sa part de responsabilité dans le très grave et très dramatique problème de la diminution du nombre des naissances...".
Interviewé sur la campagne pour l'élection présidentielle à laquelle il est candidat, Michel Debré déplore qu'elle soit "l'affaire des partis". Il explique : "...c'est là que je reste ce que je suis, volontairement en dehors des partis et avec la ferme intention de parler aux Français et aux Françaises de leurs problèmes, des orientations que je propose, de l'action que je veux et de les convaincre, pour gagner".
A l'aérodrome d'Orange, arrivée du Premier ministre Michel DEBRE en compagnie de Messieurs Guillaumat et de Jeanneney. Ils sont accueillis par le général Delfino. Francis Perrin, haut commissaire à l'énergie atomique les guide dans leur visite du centre d'énergie atomique de Marcoule, producteur de nucléaire militaire et civil.
Michel DEBRÉ, ministre de l'Economie et des finances et député de la Réunion depuis 1963, en visite dans sa circonscription. Nous suivons Michel Debré à son arrivée à l'aéroport puis parmi la foule venue l'accueillir, il prononce un discours : "...je connais et en métropole on connait vos difficultés, vos problèmes...".
Allocution du Premier ministre, Michel DEBRÉ, à propos du putsch d'Alger dans la nuit du 21 au 22 avril : "Des renseignements nombreux, précis et concordants, permettent au gouvernement de penser, que les auteurs du coup d'état d'Alger, envisagent à très brève échéance une action de surprise et de force sur la métropole...".
Interviewé, Monsieur DEBRE ministre de la Défense nationale retrace l'historique de la position française face à L'OTAN. Il explique : "En 1966, le général De Gaule a pris une décision qui était d'ailleurs la suite normale des préocupations des années précédentes, la France quittait l'intégration OTAN...".
Michel Debré est présent en plateau pour parler de son livre "Gouverner : mémoires 1955-1962". Interviewé, Michel Debré explique comment il a pu rester lui-même face au général de Gaulle, lorsqu'il était Premier ministre : "C'est une habitude à prendre, je l'ai prise, écoutez, je l'ai prise...", plus loin il ajoute "...la fidélité devait être compensée par la franchise".
Michel Debré est présent en plateau pour parler de son livre "Gouverner : mémoires 1955-1962". Interviewé, il revient sur sa nomination par le Général de Gaulle, au poste de Premier ministre.
Michel DEBRÉ, maire d'Amboise inaugure une stèle, à la mémoire du général de Gaulle, auprès duquel il a été Premier ministre. Il prononce un discours à l'occasion de la cérémie.
Le ministre de la Défense, Michel DEBRE, était en visite à Toulon auprès de la Marine nationale. Il a effectué une courte croisière sous-marine à bord du sous-marin la Vénus. Il est accueilli à son retour par des marins au garde à vous puis répond au questions des journalistes. Interviewé, il explique le but de cette excurtion : "Le but est essentiel, de montrer, à la fois aux sous-mariniers et d'une manière générale grâce à vous à l'opinion, l'importance que présente dans notre défense nationale, dès aujourd'hui et encore plus demain, les sous-marins...".