Capitale la plus à l'ouest de l'Europe, Lisbonne est également appelée la ville aux sept collines. Un relief accidenté qui donne des points de vue très variés sur l'ensemble de la ville.
Lisbonne
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage à Lisbonne, dans le quartier d'Alfama, où les lisboètes célèbrent la Saint Antoine. Commentaire sur les images de personnes attablées puis intervention de Mr José RAMOS, directeur adjoint de l'office de tourisme portugais en France, qui décrit ce quartier comme "le petit coeur du grand coeur qui vous attend".
Interview de Mr José RAMOS, directeur adjoint de l'office de tourisme portugais en France, qui décrit les avantages de Lisbonne pour les touristes. Sur des images de ruelles commerçantes de la capitale portugaise, il énumère les attraits de cette ville et de ses habitants .
Reportage à Lisbonne sur les azulejos (carrés de céramique traditionnels) qui font l'objet de vols et de trafics sur les marchés. La police est sur le qui-vive. Commentaire sur belles images de maisons couvertes de ces mosaiques, gros plans sur des détails, en alternance avec les interviews d'un touriste français, d'une policière et d'une commerçante vendant des azulejos.
Reportage consacré aux atouts touristiques de la ville de Lisbonne.
Suivi des pérégrinations d'un groupe de touristes français (promontoires, tramway, tour de Bélem, monastère des Hiéronymites), recueil de leurs impressions et commentaires sur images de la ville.
Images du port de pêche de Lisbonne sur une chanson traditionelle : vue générale du port et des barques de pêcheurs, varinas (femmes vendant des sardines et transportant sur leur tête des victuailles dans des paniers), femme transportant une cage remplie de pigeons.
Au lendemain du "coup d'état" du mouvement des Forces armées contre le gouvernement Caetano le 25 avril, on interroge un de ses leaders, le capitaine Otelo de CARVALHO qui était officier en Guinée lors de la guerre en Afrique contre les mouvements de décolonisation. Ce derniers décrit le déroulement de la prise de Lisbonne, rappelant que 3 000 hommes ont été mobilisés pour faire tomber la capitale.
Reportage dans les quartier populaires de Lisbonne, où les habitants vivent dans des espaces confinés et vétustes. Sur les images de ces habitations de fortune, rencontre et interviews d'Annabella COELHO, agent d'entretien et mère de quatre enfants, et de Maria Rosa CUNHA, retraitée.
Reportage présentant l'importance de la mer dans la vie des portuguais, en particulier à Lisbonne. Commentaire sur des images de la tour de Bélem et des fortifications entourant la ville et images du port de pêche ainsi que des varinas (vendeuses de poissons) évidant des sardines.
Reportage à Lisbonne, où un incendie s'est déclaré dans un grand magasin au coeur du quartier historique de Baxia. Images des pompiers tentant de maitriser les flammes, en alternance avec le témoignage d'une infirmière de la croix rouge et du plateau en situation du journaliste Dominique VERDEILHAN.
Au lendemain du coup d'Etat militaire contre le gouvernement Caetano, les militaires défilent dans les rues de Lisbonne, acclamés par la population. Commentaire et sonore sur les images de la foule en liesse.
Extrait d'un reportage sur Lisbonne aux côtés d'une lisboète. Commentaire sur belles images du Tage, de l'ascenseur de Santa Justa, panorama sur la ville depuis un belvédère, tramway et ses passagers. Interviews d'Anna, lisboète et musicienne, présentant sa vue préférée sur la ville et parlant du Fado.
Reportage sur la ville de Lisbonne présentant les principaux édifices et quartiers qui la composent : la Place du commerce (Terreiro Do Paço), le Fort Saint Georges (Castelo San Jorge), le quartier d'Alfama et ses petits commerçants, les quartiers récents aux constructions modernes.
Reportage. Grève générale contre le plan d'austérité au Portugal à l'appel des deux grandes centrales syndicales du pays. Interviews de portugais, de syndicats, de salariés, et d'Isabelle JONET, présidente de la banque alimentaire de Lisbonne, alternant avec un commentaire sur des images factuelles.
Reportage à Lisbonne : compte-rendu de la cérémonie officielle de signature du Traité européen simplifié et des réactions qu'elle suscite. Commentaire sur images factuelles (cérémonie officielle, manifestations d'opposants au Portugal et en France), images d'archives lors du référendum du 29 mai 2005, images infographiques (précisions sur le traité et sur sa ratification par voie parlemenaire) et interviews de Nicolas DUPONT-AIGNAN (président de "Debout la République") et Jean-Luc MELENCHON (PS).