Depuis les années 60, des personnalités engagées dans le combat pour la planète nous alertent des dangers de la pollution des déchets plastiques, parmi lesquels Alain Bombard, les navigateurs Olivier de Kersauson et Isabelle Autissier. Ils témoignent, entre autres, de la dégradation du milieu marin et de ses conséquences irréversibles.
Lanceurs d'alerte sur la pollution au plastique
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Alain BOMBARD, biologiste, alerte le téléspectateur sur les conséquences de la pollution du littoral et des plages, sur l'état futur de la mer et la pollution aux larges des océans. "Si elle s'étend vers le large, c'est la mer perdue pour l'humanité. Or, la mer fait partie de notre capital et on a pas le droit de dépenser son capital (...). Si on jetait des tonnes de saloperies, de produit toxiques (...) on ne pourrait plus se servir de la mer pour l'alimentation en eau de l'humanité"
Olivier de Kersauzon prépare un nouveau trimaran pour la navigation, Le Géronimo. Interviewé à cette occasion, il se montre pessimiste quant à l'état des lieux écologique des océans. Il compare la période actuelle avec les pollutions d'hier (ex. du bois, des bouts de palette) qui se détruisaient d'elles même ; alors qu'aujourd'hui un véritable monde vivant se recrée sur cette pollution plastique, comme des anatifs qui commencent à pousser, des algues. "On a l'impression que cette pollution va tourner tourner tourner de façon indestructible, et c'est ça qui est insupportable." Interview et images d'illustration de fonds marins pollués par des bouteilles plastiques
Une centaine de pays se réunissent à Montréal au Canada pour dresser un premier bilan du plan de protection des océans, lancé en 1995 par les Nations Unies. Ce bilan n'est pas optimiste, les océans devenant de plus en plus le dépotoir de notre société de consommation Reportage à base d'images d'illustration montrant des pêcheurs à quai, les innombrables déchets attrapés dans les filets, et une vue sous-marine d'un homme grenouille ; avec une interview de Jo LE GUEN, navigateur, estimant qu'il faudrait plus de contrôle des chalutiers et des bateaux de commerce, avec des registres des déchets et des hydrocabures