Pour de nombreux éleveurs, il est un prédateur dangereux qui décime les troupeaux mais pour les associations de défense, il est un animal essentiel à l’équilibre des écosystèmes en France. Retour en images sur la question de la présence du loup.
Loup
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Une centaine de personnes se sont retrouvées à Font d'Urle pour manifester contre l'abattage des loups. Ils sont venus exprimer leur colère après la mort de deux loups dont un dans le Vercors. Interviews de manifestants, de Michel Phisel, berger-éleveur dans les Hautes-Alpes, d'Alain CLEMENT, association ASPAS et de Jean-David ABEL, France Nature Environnement
La réintroduction de loups dans le Parc du Mercantour a provoqué la colère des éleveurs de la région. Ils ont manifesté à Nice, accompagnés de 2000 brebis. Sur la promenade des Anglais, au milieu des manifestants et des brebis, interview de Bruno GABELIER, président du Centre départemental des Jeunes Agriculteurs : "2000 brebis cela représente le nombre de bêtes tuées depuis l'apparition des loups, depuis fin 1992...". Micro-trottoir des bergers Jean Louis DAUDRAU, puis ALAIN GILI explique :"...ce sont des bêtes qui tuent, non seulement pour manger mais en plus de ça pour le plaisir".
Reportage sur l'abattage d'une louve dans le Vercors. Après quelques images de la louve abattue, nous suivons des gardes armés de l'Office de la chasse, à la recherche de traces de loups, sur le plateau du Vercors. Puis, opposants et partisans donnent leurs points de vues. Christian BLACHIER, chef départemental de l'Office nationale de la chasse, explique comment s'est passé l'abattage. Jean-Marie OUARY, de France Nature Environnement, en colère explique : "Une jeune louve, 18 mois, 19,8 kilos. On est bien loin de la bête malfaisante qu'on nous a raconté, qu'on nous faisait voir dans les histoires...". Michel CURT, président des éleveurs et bergers du Vercors rappel le nombre d'attaques.
Militaires, gendarmes, agriculteurs et chasseurs se sont réunis pour effectuer une chasse aux loups sur le Causse du Larzac. Nous luis suivons en progression à travers bois et champs. Aucun loups n'a été abattus. Témoignages d'un éleveur et d'un témoin ayant vu le loup.
A Gap, un homme a ramené un loup de Pologne pour en faire un animal de compagnie. Interview de Régis CELLIER, propriétaire du loup et de Bernard COLTSCHALK, éco-éthologiste, spécialiste du loup. Ce dernier explique comment pourrait être réintroduit le loup en France : "Si on veut réintroduire le loup en France, il faut obligatoirement réintroduire un loup sauvage, c'est à dire un loup qui fuit l'homme par définition...".
Depuis quelques jours, le parc Argonne Découverte, accueille trois loup, deux mâles et une femelle, en provenance du département de La Creuse. L'objectif pour le parc est de créer une meute. Interview de Anne FREZARD, responsable d'exploitation du parc.
Interviewé, Gérard MENATORY, journaliste et naturaliste, créateur du parc à loups du Gévaudan, en Lozère, évoque l'absence de dangerosité des loups pour l'homme. Il explique : "Je rappelle que jamais un loup n'a attaqué un homme, jamais, ce n'est jamais arrivé, jamais, jamais!"