Le poste d’ambassadeur des pôles a été créé en 2009 afin de réaffirmer l’engagement de la France pour la préservation de la banquise. Politiques, explorateurs ou encore scientifiques, ils nous expliquent l’importance des glaciers dans l’écosystème planétaire.
Ambassadeur des pôles
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
En 2017, Ségolène Royale est nommée ambassadrice pour les pôles par Emmanuel Macron. Elle est chargée de la négociation internationale pour les pôles Arctique et Antarctique.
A la veille du Sommet du G8, Greenpeace a amarré un iceberg grandeur nature sur la Seine, près de la tour Eiffel, pour interpeller le président Nicolas Sarkozy sur l'urgence de la lutte contre le changement climatique. Pascal HUSTING: "La fonte des calotes polaires est un des effets dûs au changement climatique. Nous utilisons ce symbole pour lancer un appel aux dirigeants du G8 qui se réuniront à partir de demain en Italie, pour qu'ils assument pleinement leur responsabilité historique en terme de lutte contre le changement climatique". Luc LAMPRIERE: "Je pense qu'on a pas forcément aujourd'hui pris la mesure de la gravité de la situation. Dans nos pays, les pays les plus riches, on est relativement préservés des conséquences du changement climatique, mais il y a des centaines de millions de personnes à travers le monde dont la vie est menacée par le changement climatique... les pays les plus pauvres, ceux qui sont les moins responsables... sont aujourd'hui en première ligne".
Au micro de Roger LOUIS, le journaliste scientifique Nicolas SKROTZKY explique l'importance de la glaciologie du haut d'un glacier de la mer de glace. Il évoque l'infuence des glaciers sur le climat passé et à venir et la vie des hommes. Une fonte de la glace entrainerait selon lui une importante montée des eaux et l'engloutissement de nombreuses villes.