Que faire quand il ne pleut pas ? En cas de sécheresse, les hommes ont recours à divers procédés pour faire tomber la pluie. Du météotron de Lannemezan en 1961, au bombardement de cumulus en 1950, en passant par la création de pluie en laboratoire, ou encore les prières à Saint-Patern en Bretagne, le rituel de la pluie chez les Haoussas du Niger.
Faire pleuvoir
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Le village de Tabellano, en Lombardie, connaît une sécheresse telle que ses habitants retrouvent la tradition de la prière de la pluie. Des jours durant, les messes dédiées se suivent, espérant le miracle.
A Lannemezan, le Pr Dessens a inventé le météotron. Cet appareil permet de fabriquer des nuages et donc de créer de la pluie. Explication en images animées du fonctionnement de l'appareil, et images de l'expérience en taille réelle.
Pour pallier l'assèchement catastrophique de la vallée du Gier, il a fallu employer les grands moyens : l’Opération Pluie, dirigée par l’armée, a bombardé les nuages de fusées, ce qui a fini par provoquer des chutes de pluie.
En Haute-Volta, quand il y a pénurie d'eau, on demande aux dieux de faire pleuvoir : pour cela, une cérémonie rituelle de chants, de danse et de sacrifice d'animaux est mis en oeuvre.
Dans un laboratoire de Strasbourg, des chercheurs dévoilent la machine qui permet de faire pleuvoir en intérieur. C'est la Météorologie Nationale qui finance ce projet.
Pierre Sabbagh s'entretient avec l'ethnologue Marc Piault. Ce dernier, sur une séquence tournée au Niger, explique comment se déroule le rituel haoussa destiné à faire venir la saison des pluies.
Alors que la Bretagne souffre de la sécheresse, Vannes a sa solution : prier Saint Patern, évêque de la ville au VIème siècle et reconnu pour faire venir la pluie. L'abbé Moreul, curé de la paroisse Saint Patern, confirme que les invocations au saint sont toujours suivies d'effet.