Rencontre avec Anita Conti, océanographe, qui a embarqué avec les pécheurs sur les chalutiers parfois pendants plusieurs mois. Elle évoque son travail et ses conditions de travail sur ces bateaux.
Rencontre avec Anita CONTI qui évoque les années qu'elle a passé en Afrique sub saharienne et notamment en Guinée dans les années 40. Elle parle du respect des populations locales pour les hameçons qu'elle leur apportait. Elle compare les bijoux et les hameçons : "Un brillant ça ne sert à rien [...] mais on peut vivre plusieurs jours avec un hameçon".
Rencontre avec Anita Conti, 92 ans, scientifique, écrivain, philosophe, aventurière... Elle fut la première femme de son époque (1935) à embarquer sur un navire océanographique, à parcourir la mer avec les terre-neuvas et les chasseurs de requins. Une association porte son nom à Fécamp.
Rencontre avec Anita Conti, océanographe, qui a navigué sur une quarantaine de chalutiers, en accompagnant les équipages des chalutiers qui partaient pour plusieurs mois de pêche. Elle évoque les motivations et les difficultés de la vie de ces hommes qui partent parfois pour 5 mois sans toucher terre.