Polémique autour de la décharge de SAINT AUBIN (Essonne): des révélations faites par la CRIIRAD (commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité), prouveraient la présence de plutonium. - Va station de traitement de La Hague, Seine Maritime. Carte de la France situant la station de La Hague. - Allemagne : mine de ASSE destine au stockage de déchets dangereux : [différents plans] porte de la mine de sel, sacs entreposés dans les galeries. Installations modernes. [contre-plongée] puit destine à contenir des matériaux dangereux. - Belgique : mine de MOLL réserve pour le stockage de déchets radioactifs. [Différents plans] installations, machines. - Interview Armand FAUSSAT, agence nationale gestion de déchets radioactifs, observant que la solution de la géologie du continent serait la plus sûre. - Interview Philippe LEQUENNE, directeur "Greenpeace", affirmant que la décision d'enterrer représenterait la pire des solutions. - [Différents plans] village de bourg d'ire, en Maine et Loire : grue, hélicoptère en vol, exploitation agricole, élevage de boeufs. (Arrêt intempestif de l'image et du son)
Nucléaire : En France, 4 sites ont été sélectionnés pour stocker les déchets radioactifs. Le 1er site choisi pour la construction d'un centre de stockage en profondeur se situera dans les Deux-Sèvres, à Parthenay, zone granitique du Massif Armoricain où un laboratoire d'expérimentation sera mis en place. Commentaire sur images d'archives et infographie explicative.
Nucléaire : Images d'archives illustrant l'arrivée à La Hague (Manche) de déchets radioactifs en provenance du Japon. Commentaires et infographie : il est question des différents types de déchets entre certaines molécules d'uranium et de plutonium.
A Cherbourg, l'opération "déchets nucléaires japonais" se poursuit : cette nuit encore, un convoi nocturne sous haute surveillance a acheminé vers le port des conteneurs vides qui seront embarqués à bord du Pacific Pintail à destination du Japon. Commentaire sur images factuelles et microtrottoir. IN Patrice PELE.
Nucléaire : Reportage à l'usine de retraitement des déchets radioactifs de La Hague (Manche). Commentaire sur images des locaux du centre et des panneaux de contrôle des stocks des déchets.
Reportage. Visite en France d'un centre de stockage de déchêts nucléaires à La Hague (Manche). Commentaire sur images factuelles et graphiques, alternant avec les interviews de Caroline JOURDAIN (ingénieur Areva), Il est expliqué ce qui est dans les contenairs de déchets radioactifs et leur dangerosité.
Exemples dans différents pays d'Europe où des sites sont en cours d'expérimentation pour l'implantation de centre de stockage de déchets radioactifs : - Suède : présentation site à 200 km de Stockholm et intérieur d'anciennes galeries d'une mine de sel. - Allemagne Fédérale : un site près de HAAS : des anciennes mines souterraines de sel, galeries, techniciens vérifiant l'étanchéité des parois. - Belgique : vues souterraines d'un gisement d'argile, techniciens dans boyau. - Suisse : dans le col de Grimsel : galeries dans sous sol granitique, technicien dans laboratoire...
Reportage sur l'enfouissement des déchets radioactifs à La Hague, près de Cherbourg et les problèmes que cela génère. Le commentaire très technique se déroule sur des images tournées à la Hague et des schémas didactiques en images d'animation en alternance avec l'interview de Monsieur SOUSSELIER du commissariat à l'énergie atomique qui présente "la vitrification" des matériaux atomiques.
Présentation du futur centre de stockage des déchets nucléaire en profondeur. Il est situé à Bure dans la Meuse. Fabrice BOISSIER (Agence Nationale pour la gestion des déchêts radioactifs, Andra) montre les installations et affirme que la roche présente dans ce lieu permet de limiter les radiations des déchets nucléaires.
Interview du docteur Henri JAMMET, chef du Service de Protection Radiologique (SPR) affirmant que les centrales nucléaires sont "actuellement la façon de faire de l'électricité sans pollution" Explicatiion du transport sécurisé des déchets nucléaires jusqu'au centre retraitement des dechets de la Hague montré en quelques plans.