Le béluga, mammifère marin blanc, fascine les hommes. On le croise au Québec dans le Saint-Laurent où il se faire d’ailleurs de plus en plus rare, victime des diverses pollutions humaines. Il lui arrive parfois de s’égarer et de s’approcher trop près des zones habitées. Les humains mettent alors tout en œuvre pour lui rendre sa liberté.
Beluga
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Les bélugas du fleuve Saint Laurent sont en voie de raréfaction. Malgré tous les efforts faits pour les préserver, leur population n'augmente plus. De nombreux scientifiques les étudient tout au long de l'année et tentent de comprendre pourquoi ils n'arrivent plus à se reproduire.
Les bélugas sont des petites baleines blanches qui vivent dans l'estuaire du Saint-Laurent, au Québec. L'espèce, dont le nombre stagne, est menacée par l'activité humaine (trafic portuaire et fluvial, pollution) et enregistre de nombreux cas de cancers.
Un béluga, égaré dans les eaux turques de la Mer Noire, a été sauvé et ramené dans la réserve de Crimée d'où il s'était échappé. Le cétacé, baptisé Aydin, "brillant" en Turc, aurait reçu, selon des rumeurs, une formation spéciale pour recherche de mines et la pose d'engins anti sous-marins.
Dans la baie de Tadoussac, sur les bords du fleuve Saint-Laurent, l'observation des baleines, et plus particulièrement des bélugas, plaît beaucoup aux touristes. C'est même devenu un commerce fructueux.