Reportage sur la station de Courchevel, une des premières stations touristiques et sportives de France. Située à 1850m d'altitude, elle propose tous les équipements nécessaires pour accueillir les vacanciers, avec des activités innovantes comme le saut à ski. Une compétition de slalom a lieu entre les guides et moniteurs de la station qui profitent encore de pistes de qualité malgré la saison avancée.
En 1948 le pari de créer une station de sports d'hiver pilote était audacieux, aujour'hui la réussite est là. Mais Courchevel pour rester Courchevel doit sans cesse innover et se développer. Gilles De La Rocque, le directeur de la station, évoque l'avenir de la station.
Plan extérieur et intérieur d'ORLY. Un avion partant de Paris pour Courchevel. L'avion survolant une montagne enneigée. L'arrivée de l'avion à Courchevel et la descente des passagers.
Inauguration d'un slalom à Courchevel par Emile Allais, qui est lui même à l'origine du tracé. Des membres de l'équipe de France de 1935, dont James Couttet, ont également participé à l'inauguration.
A Courchevel la signalisation des pistes est maintenant électronique et iinter connectée avec les autres stations du domaine des trois vallées. Ceci accroit la sécurité des skieurs en permettant en temps réel de les informer de l'ouverture ou de la fermetutre de pistes.
Témoignage d'un enfant "déluré" de Levallois en classe de neige à Courchevel. Il préfère Courchevel à Levallois mais pour la poursuite de ses études "Paris c'est plus pratique".
C'est à Courchevel que Christine Rossi, seconde aux championnats du monde de ballet à ski ou ski artistique, s'entraine. Une discipline sur skis mais plus proche de la danse.
Pierre Elliott TRUDEAU, le premier ministre canadien, est venu passé quelques jours en France, pratiquer le ski à Courchevel. Dans son interview il parle du ski, du fait qu'il arrive à faire du sport malgré sa charge de travail.
A Courchevel la préparation des pistes de ski pour les compétions requiert la plus grande attention. Et c'est à pied ou à skis et à l'aide de pelles que la piste Jean Blanc est ainsi damée.
La station de Courchevel accueille les skieurs de la section sportive de l'union des mutilés de France. Qu'ils soient unijambistes ou bien aveugles, ces sportifs dévalent les pentes de la station avec un même plaisir.
La station de Courchevel propose aux parents de confier l'apprentissage de la pratique du ski de leurs enfants à des jardinières des neiges. Celles-ci ont été formées à l'école nationale du ski et de l'alpinisme de Chamonix.
Le damage des pistes pour les skieurs de Courchevel monopolise une "armée" de pisteurs. C'est à skis en effet que le damage se fait et ce avant l'ouverture des pistes.
L'engouement suscité par les sports d'hiver oblige les stations à faire preuve d'imagination. Ainsi à Courchevel un double remonte pente a été installé permettant un débit accru.
Afin de sécuriser les pistes avant l'ouverture aux skieurs, les pisteurs déclenchent eux-mêmes les coulées de neige équipés d'un ballon en cas d'ensevelissement.
Reportage sur les vacances à Courchevel du président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, séjour suivi (en toute intimité) par près de 60 journalistes...