Alors que la sécheresse menace plusieurs départements, des particuliers essaient de récupérer les eaux de pluie, parfois à l'aide d'un équipement qui nécessite le recours à des professionnels et coûte plus ou moins cher, suivant qu'il est prévu pour alimenter le jardin seulement ou bien toute la maison (WC, lave linge, garage et même parfois usage alimentaire). Images de systèmes de récupération d'eau de pluie et infographies alternant avec les interviews de particuliers et de Dominique SIX, directeur commercial de la société "Eaux de France".
Un chômeur de Seclin vient d'inventer une chasse d'eau révolutionnaire. Elle récupère l'eau de la douche. Economique et pratique, l'invention a été déposée auprès de l'INPI.
Jean Claude et Michèle Fies ont installé un système de récupération d'eau de pluie dans diverses cuves, leur permettant d'arroser le jardin. Plans des cuves, du système de gouttières et des canalisations.
Rémy FLORIAN, ingénieur conseil en écologie de l'habitat, a développé un système permettant d'alimenter toute sa famille avec l'eau de pluie récupérée sur les toits. Il présente son invention.
En 1976 à Rencurel, dans le Vercors, l'eau demeure un luxe. Un agriculteur en train de puiser l'eau dans une réserve explique comment est recueillie l'eau de pluie. Une femme en train de laver du linge dans une bassine évoque les inconvénients de ce manque de confort élémentaire : "C'est une autre époque..."