Fondé en 1971 par Jim Bohlen et Irving Stowe après le mouvement Don't Make a Wave Committee visant à s'opposer aux essais nucléaires aux États-Unis, Greenpeace est une ONGI de protection de l'environnement présente dans plus de 55 pays à travers le monde.
Greenpeace
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A Cherbourg, face à une foule de manifestants, Remi PARMENTIER, fondateur de Greenpeace France, donne une conférence de presse contre l'accumulation de résidus des industries nucléaires dans l'océan et contre l'extension de l'usine de retraitement de la Hague. Il explique que le bateau de Greenpeace est bloqué par la douane du port.
Pour protester contre l'arrestation de militants de Greenpeace par les autorités russes, un militant est resté suspendu à la tour Eiffel pendant plusieurs heures. Les images factuelles sont suivies de l'interview de Cyrille CORMIER, chargé de Campagne Energie et Climat chez Greenpeace.
Reportage consacré à la mobilisation des militants de Greenpeace contre la reprise de la pêche à la baleine par les norvégiens, qui enfreignent ainsi le moratoire voté il y a plusieurs années. Les images de manifestations alternent avec les interviews de James, jeune militant britannique et de G.B LEAPE, représentant de Greenpeace Etats-Unis.
Reportage. Après le naufrage d'un chimiquier italien au large de Cherbourg, la Marine Nationale a accepté l'aide de Greenpeace pour surveiller la zone de naufrage. Après des années d'antagonisme ce partenariat est la preuve que la protection de l'environnement peut s'organiser autour d'intérêts communs. Commentaire sur des images factuelles, alternant avec les interviews du commandant LAJOUSSE, responsable de communication de la Marine Nationale et de Bruno REBELLE, président de Greenpeace France.
Reportage suivant les actions des militants de Greenpeace contre le massacre des bébés phoques. Ceux-ci tentent d'établir un dialogue avec les chasseurs puis se placent devant leur cargo afin de les empêcher d'avancer. Les images de phoques sur la banquise et de cadavres dépecés de ces derniers sont mêlées à celles des interventions de Greenpeace contre les chasseurs.
A la Rochelle, présentation du nouveau bateau de Greenpeace, le rainbow warrior, dont c'est la première escale en France depuis l'attentat d'Auckland. L'ancien chalutier a été réaménagé grâce aux dommages et intérets versés par la France. Les images du nouveau bateau dans le port de la Rochelle et en pleine navigation sont suivies de l'interview du capitaine Peter WILLCOX, qui rappelle que les nouvelles voiles du Rainbow Warrior permettront de faire d'importantes économies de carburant.
Depuis l'Elysée, extrait de la déclaration du Premier Ministre Laurent FABIUS à propos de l'affaire Greenpeace : "Le nouveau ministre de la défense vient de m'informer des première conclusion de l'enquête menée sur l'affaire du Rainbow Warrior. J'ai tenju à vous les faire connaître immédiatement. Ces conclusions permettent de cerner la vérité. Ce sont des agents de la DGSE qui ont coulé ce bateau. Ils ont agi sur ordres. Cette vérité a été cachée au Conseiller d'Etat Tricot.
Le bateau "rainbow warrior" a été coulé par l'explosion d'une bombe dans le port d'Auckland en Nouvelle Zélande. Cet attentat à l'origine de la mort d'un militant intervient juste avant les actions que les militants comptaient mener contre les essais nucléaires français dans le Pacifique Sud. Les images du bateau après l'explosion sont suivies de l'interview d'une militante de Greenpeace Louise TRUSSEL qui exprime sa stupéfaction.
Rémi PARMENTIER, fondateur de Greenpeace France, expose la philosophie de cette organisation et rappelle l'importance des baleines pour notre écosystème.
Au large de l'Islande, les militants de Greenpeace, sur des zodiacs, s'interposent face à un bateau de pêche tentant de viser des baleines. L'opération s'avère fructueuse et les pêcheurs abandonnent leur cible. De retour sur le "Rainbow Warrior", les jeunes activistes font part de leur joie.
Reportage sur les actions de Greenpeace contre le rejet de déchets nucléaires dans les océans. Ces derniers se rendent vers une "poubelle nucléaire" située à environ 700 kilomètres de Brest afin d'arrêter les opérations d'un cargo hollandais. Les images de l'avancée du bateau de Greenpeace et de militants à l'intérieur de leur navire sont suivies de l'interview de Hans GUIJT, représentant de Greenpeace hollande et des images de l'opération contre le cargo durant laquelle les militants, dans des zodiacs, se placent sous les barils en train d'être largués.
Reportage consacré à l'opération de Greenpeace au large de Mururoa contre les essais nucléaires français. Faisant face à la marine française, les militants ont multiplié les provocations sans jamais pour autant entrer dans les eaux territoriales. La couverture médiatique de cette opération est sans précédent puisque qu'une trentaine de journalistes étaient mobilisés. Commentaires sur images factuelles.
Présentation des militants présents sur le bateau de Greenpeace, le Rainbow Warrior, afin de lutter contre la pêche à la baleine dans les eaux islandaises. Majoritairement jeunes, ces derniers exercent différentes professions mises à profit à bord du navire. Le commentaire sur des images de la vie quotidienne à bord du Rainbow Warrior alternent avec l'interview de Nick, le capitaine, expliquant pourquoi il s'est engagé dans cette lutte pour la protection des baleines auprès de Greenpeace.
Reportage consacré aux litiges entre la compagnie pétrolière Shell et Greenpeace. L'organisation de défense de l'environnement avait exigé que la Shell renonce au sabordage de la plate-forme pétrolière désaffectée BRENT-SPAR, ancrée depuis le mois de juin dans un fjord norvégien. Le sabordage entraînerait selon eux une catastrophe écologique sans précédent. Après des actions spectaculaires sur la plate-forme et une campagne de boycott au niveau européen, les responsables Britanniques de Greenpeace ont reconnu qu'ils avaient surestimé les risques et ont présenté leurs excuses officielles à la Shell. Les images de ces actions alternent avec l'interview de Maurice AUSCHITZKY, directeur de la communication de Shell France et de Rémi PARMENTIER, représentant de Greenpeace France.
Polémique en France et en Allemagne sur les lieux de stockage des déchets de Seveso.
L'enquête sur la destination des fûts de déchets toxiques en provenance de Seveso n'a toujours pas abouti.
L'association Greepeace a manifesté ce matin de la siège français de la société Hofmann Laroche, propriétaire de l'usine ICMESA en Italie où s'était produit la catastrophe de Seveso.