La nature de la Guyane est fascinante et majestueuse. On se promène ici en compagnie de spécialistes dans la forêt équatoriale sous des arbres immenses, dans la mangrove en rencontrant des caïmans, ou encore en bord de mer aux côtés des tortues Luth. Mais ces écosystèmes rencontrent des dangers comme la pollution des rivières, conséquence de l’exploration de certains orpailleurs.
Guyane : nature et environnement
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Les fleuves de Guyane sont pollués par l'extraction aurifère, notamment clandestine. En 1994, un rapport du réseau national de santé publique a prouvé la présence anormalement élevée de mercure chez les populations du Haut Maroni. Le préfet de Guyane évoque des "atteintes graves à la qualité des eaux".
On recense au moins 720 espèces d'oiseaux en Guyane, qui vont du colibri de quelques grammes à l'aigle harpie de 8 kilos ! Interview d'un ornithologue amateur et images d'un aigle harpie, d'urubu, d'alouettes de mer...
Comme chaque année en Guyane, des bénévoles participent à la campagne de protection des tortues luth, les plus grandes tortues du monde. Ils patrouillent le soir le long des 10 kilomètres de la plage des Hattes.
Expédition nocturne en pirogue dans les marais de Kaw ! Un vétérinaire et deux gardes de la réserve repèrent des caïmans rouges et un caïman à lunette de belle taille...
"Il ne faut pas qu'on me dise que l'activité aurifère impacte la Guyane !" : ce sont les mots d'un orpailleur dont le dossier de renouvellement de concession est bloqué, à cause, dit-il, de la pression des associations écologistes. Un guide forestier nous montre les dégâts environnementaux causés par une ancienne concession.
En expédition dans la montagne de Kaw en Guyane, des botanistes, guidés par des chercheurs brésiliens, prélèvent des écorces, feuilles et graines de la forêt. Certaines sont réputées dans la pharmacopée locale pour leurs vertus cicatrisantes.
Il y aurait 250 orpailleurs brésiliens travaillant en clandestinité en amont du barrage de Petit-Saut en Guyane en 2001. Au laboratoire de Petit-Saut, l'analyse de la chair et du foie des poissons prélevés dans fleuve Sinnamary montrent des taux de mercure au dessus des normes définies par l'OMS.
Le botaniste Jean-Jacques de Granville décrit les grandes caractéristiques de la forêt guyanaise, notamment la compétition fabuleuse entre arbrisseaux, lianes et plantes épiphytes pour atteindre la lumière.