Bilan des inondations à Saintes en Charente-Maritime où le niveau de la Charente continue d'augmenter, risquant d'atteindre le niveau de 1982. Commentaire sur images des rues inondées, des maisons les pieds dans l'eau, de l'évacuation en barque et par des planches de bois des habitants du centre ville, d'un habitant qui refuse d'être évacué, d'habitants se déplaçant sur des planches en bois surélevées.
Dans ce document muet de 1952, la petite ville de Saintes en Charente-Maritime est sous les eaux : rues et habitations inondées, habitants se déplaçant en barque, rue coupée par la crue,
Le président de la république François MITTERRAND, est venu constater les effets de la crue à Saintes. C'est en habitué qu'il est monté en barque, embarcation présidentielle. Résumé de cette visite surprise.
Inondations en Seine-et-Marne et à Paris. SEINE ET MARNE : Reportage au village de Crécy-la-Chapelle, avec la crue du Grand-Morin. Intérieur d'une maison inondée. Témoignages habitantes "ça va mal" "Ne reste pas dans la maison". Témoignage d'une autre habitante dans sa maison inondée "Les maisons au bord de l'eau c'est agréable l'été, mais pas quand ça déborde". Autre habitante dans maison inondée tentant de colmater le bas d'une porte-fenêtre "Je panique". Femme marchant de dos dans une rue inondée, les deux pieds recouverts de sacs de plastique. PARIS : La Seine. Statue du Zouave du Pont de l'Alma, les pieds recouverts. Voies sur berges inondées, fermées à la circulation.
A Melun en janvier 1981, la crue de la Seine inonde certains quartiers de la ville. Les habitants se déplacent en barque ou sur chemins de planches surélevés.
En janvier 1982, la crue de la Seine inonde le bassin parisien comme on peut le voir sur ces images aérienne de la campagne de Seine-et-Marne, des villes de Saint-Mammès et de Villeneuve-Saint-Georges, tandis qu'à Paris on surveille la montée des eaux sur le Zouave du Pont de l'Alma
En 1968 à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), la crue de la Seine envahit la ville. Les habitants se déplacent sur des planches surélevées ou circulent en barque... comme le montre ce document muet.
Lors de la crue de la Seine en 1955, la banlieue voit ses rues inondées et les habitants se déplacer en barque, tandis que le Zouave du Pont de l'Alma à Paris a de l'eau jusqu'au coude. Le président du Conseil, Pierre MENDES FRANCE et le ministre de l'Intérieur, François MITTERRAND visitent la banlieue sinistrée.
Reportage à Saintes sur les inondationss avec une image insolite à Saintes où l'amphithéâtre s'est transformé en piscine avec la crue de la Charente. Depuis trois semaine, le fleuve est en crue. Une phénomène habituel qui est tout de même suivi avec attention par les habitants et les agents de la ville.
En Charente en 1982, la crue de la Charente, provoque l'inondation de nombreuses villes et villages. Dans ce reportage, zoom sur la situation à Jarnac, Cognac, à Saintes.
A Saintes en Charente-Maritime, en cette fin du mois de décembre 1982, une crue de la Charente noie les rues, et les caves, les rez-de-chaussée sont inondés, mais les habitants restent philosophe, à l'image d'un commerçant : "les Saintais sont habitués à avoir des inondations".
En 1952, d'importante inondations touchent le Sud Ouest comme le montrent ces images impressionantes de villages aux rues et aux maisons envahies par les eaux, de routes inondées. A Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne, des habitants ne peuvent que constater les dégât et certains, chaussés de bottes, quittent leur domicile en emportant quelques affaires. Document muet.
En janvier 1981, quelques jours après les inondations provoquées par la crue de la Garonne, des habitants sinistrés de la petite ville de La Réole témoignent. Un couple de personnes âgées racontent comment ils se sont échappés en faisant un trou dans leur toit : "à 8 heures du soir il n'y avait pas d'eau dans la cuisine, à 9h y avait un mètre". Un homme explique qu'il a fait quitté la maison à ses enfants en pleine nuit quand il a compris qu'ils allaient être inondés. Les sinistrés soulignent que les autorités n'ont soit pas pris la mesure de l'ampleur du phénomène, soit ont prévenu trop tard...
En décembre 1981, la crue de la Garonne a provoqué des inondations dans le Sud-Ouest : terres recouvertes par les eaux, maison isolées entourées par les eaux, nationale 113 coupée, maisons détruites... Pierre DUFUST, directeur départemental de la Protection civile, parle de l'utilité et des limites des digues, ce que confirme un habitant.
En 2003 dans le Lot-et-Garonne, les crues de la Garonne et des rivières environnantes isolent une partie des habitants du département, notamment à Tonneins, tandis que la départementale 113 est coupée aux environs d'Agen