Pas ou peu de neige et des températures records en cette fin de mois de décembre. L'année 2014 s'inscrit comme la plus chaude depuis un siècle. La France et l'Europe se réchauffent d'ailleurs plus vite que le reste de la planète. Commentaire sur des images d'illustration et des cartes, alternant avec un micro trottoir d'habitants de Nice et l'interview de Frédéric Nathan, prévisionniste Météo France sur la tendance au réchauffement climatique mondial.
Reportage consacré au réchauffement climatique et à ses conséquences notamment sur l'archipel du Spitzberg au nord de la Norvège. Les températures avoisinent les 22 degrès alors qu'habituellement en cette saison les 8 degrés sont plutôt de mise. Commentaire sur images factuelles, accompagné d'une interview de Mikaa MERED, auteur de "Les mondes polaires", à propos du phénomène des vases communiquants entre les masses d'air chaud et froid et témoignages d'une habitante d'Oslo qui déplore un temps pluvieux dans le sud du pays.
Compte-rendu des fortes chaleurs enregistrées en France, Royaume-Uni et Etats-Unis pour ce début de l'été ; des records de températures qu'il va falloir désormais supporter, selon les climatologues et qui ont des conséquences sur notre environnement planétaire (notamment sur la fonte des glaces au pôle Nord). Alternance d'un commentaire sur images d'illustration, carte géographique infographique (Pics de températures en juin), des témoignages de plagistes français et d'un commerçant et de l'interview de Robert VAUTARD, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement du CNRS.
Sonia Seneviratne, professeure de climatologie et Jean Jouzel, climatologue, réunis tous les deux au Forum international de la météo et du climat, expliquent pourquoi le réchauffement climatique provoque de plus en plus de phénomènes extrêmes, non prévisibles et combinés. Des images d'illustration alternent avec les interviews des deux experts.
Près de 700.000 impacts de la foudre ont été comptabilisés depuis le début de l'année. Un record depuis 1995 en France. La foudre c'est aussi 15 000 départs de feu, 1 million d'incidents électriques et 20 000 bêtes foudroyées. Explications scientifiques de Jérôme CERISIER, prévisionniste Météogroup et de Jean JOUZEL, climatologue, vice président du GIEC "la même quantité d'eau tombe sur une période un peu plus courte, et ça, ça va s'intensifier".