Les températures de plus en plus élevées ont pour conséquence une sécheresse à l’échelle mondiale. Celle-ci se fait d’autant plus ressentir au Kenya où la taille des lacs diminue, au Tchad où des îles disparaissent, ou encore au Bostwana où des deltas sont asséchés, une réelle menace pour la biodiversité et les populations.
Sécheresses dans le monde
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A Clyde dans l'Ohio, les habitants ont prié pour faire tomber la pluie sans succès, ils ont alors fait appel à un sorcier indien qui a multiplié chants, danses et incantations aux divinités, sans succès non plus.
Reportage consacré au site du lac Nakuru au Kenya, victime du réchauffement climatique et de la déforestation. D'année en année le lac s'assèche et les milliers de flamants roses qui s'y croisaient se raréfient. La sécheresse frappe également les populations. Commentaire sur images factuelles et images d'archives, interview de Polycap OKUMU, garde parc national du lac Nakuru et d'Allain BOUGRAIN DUBOURG, président de la Ligue pour la protection des oiseaux.
René DUMONT au moment du sommet de Rio est très préoccupé par l'effet de serre et ses conséquences directes sur l'Afrique du Sud et l'Afrique orientale. C'est une sécheresse sans précédent causé par les pays riches. " La survie de l'humanité, ajoute-t-il, tient au prix élevé du pétrole. " Il dénonce la consommation démesurée des pays comme les Etats-Unis, le Canada et la France. Il pense qu'à terme la survie de l'humanité est compromise.
Ségolène ROYAL se rend dans le delta de l'Okavango au Bostwana. Elle a constaté que le niveau d'eau baisse et menace les animaux qui vivent dans le delta. Yann ARTHUS BERTRAND tourne un film sur le Bostwana. Il pense qu'il faut protéger la rivière et l'écosystème, les animaux et insiste sur le fait qu'il est nécessaire de comprendre comment l'homme regarde la vie autour de lui.
La sécheresse causée par le réchauffement climatique menace le lac Tchad et les ressources en poissons. C'est ce constat alarmant que fait l'un des pêcheurs. Il vivait avant sur un île et voyait les hippopotames, les pirogues et les poissons. Pour atteindre l'eau il faut creuser de plus en plus profond. La surface du lac Tchad est passée de 25 000 à 5 000 kilomètres carrés. Les ressources en poissons diminuent et les poissons sont plus petits.
Un hélicoptère survole la rivière Berg en Afrique du Sud. Les vues aériennes montrent le faible débit de ce cours d'eau. Longtemps les habitants ont cru que cette rivière serait complétement asséchée. Un plan appelé " Water program " est destiné à résoudre en partie cet assèchement. Les arbres longeant la rivière, pins, acacias, eucalyptus, plantés au début du siècle ont été coupés car ils consommaient beaucoup plus d'eau que les espèces du pays. Interviews de Marilyn JOSEPH, chef d'équipe "Haute altitude", Brian W. VAN WILGEN, docteur en écologie, initiateur du projet "Working for water", et Manfred PAULSE, responsable local du projet.