En France, depuis une trentaine d'années, les populations d'abeilles diminuent. Les néonicotinoïdes, des insecticides, sont la cause principale de ce déclin. Les abeilles ont un rôle essentiel en termes de préservation de la biodiversité.
Abeilles en danger
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage sur un acarien qui se nourrit du sang des abeilles. Interviews d'Yves LECONTE et de Fanny MONDET, ingénieurs de recherche à INRA, sur son fonctionnement et les moyens de le neutraliser.
Reportage en Haute-Normandie où les apiculteurs déplorent une forte mortalité des abeilles à cause de l'utilisation de pesticides pour traiter les champs de colza. Les ingénieurs de l'Office pour la protection des végétaux tentent de valoriser auprès des agriculteurs des traitements moins toxiques. Interviews d'un apiculteur et d'un ingénieur;
Monsieur CLÉBERT, apiculteur à Saint Christol d'Albion (Vaucluse) après avoir enfermé une reine des abeilles dans une boite qu'il se met autour du cou, se fait une barbe d'abeilles.
Les apiculteurs français sont inquiets : les abeilles ont modifié leur comportement depuis qu'elles butinent des tournesols pulvérisés par un puissant insecticide, le Gaucho. Afin de vérifier si l'insecticide est bien en cause, trois départements (l'Indre, les Deux Sèvre et la Vendée) ont décidé de suspendre l'utilisation de ce produit lors des semis des tournesols au printemps.
Interviews de Maurice MARY, apiculteur de Chazelles (Indre), et des agriculteurs Antoine FESNEAU et Pascal AMARY.
Point sur les dangers des produits phyto-sanitaires utilisés en agriculture sur les abeilles et les insectes. Interviews de Georges TOUZAA, chef circonscription phyto-sanitaire de Provence, et d'un agriculteur.
C'est en musique, et sous la forme d'indices laissés tout au long du sujet, que le téléspectateur suit une personne dans sa journée, le but étant de trouver la nature de son activité professionnelle. Ici, un apiculteur.
Devant l'arrivée massive des miels étrangers, à des prix excluant toute concurrence, les apiculteurs français se sentent menacés. Interview de Maurice MARY, apiculteur dans l'Indre.
La décision annoncée hier par le gouvernement fait déjà débat entre agriculteurs et défenseurs de l'environnement. Il s'agit de l'interdiction définitive d'un pesticide utilisé pour le colza, le Cruiser OSR. Il était accusé d'avoir des effets néfastes, notamment sur les abeilles. Cette décision prend effet immédiatement et cela, alors que les semis doivent être réalisés dans quelques semaines. Alternance d'images factuelles, d'images infographiques et interviews d'Alain GEUDIN, agriculteur à Raimbeaucourt (Nord) et de Stéphane LE FOLL, ministre de l'Agriculture.
Reportage. Evocation, en France, des conséquences du déclin des espèces d'insectes pollinisateurs, les premières concernées étant les abeilles domestiquées et sauvages, déclin causé par l'urbanisation, la monoculture et les pesticides. Un commentaire sur des images d'illustration alterne avec l'interview de Bernard VAISSIERE, chercheur à l'institut national de la recherche agronomique (INRA).
La Commission européenne interdit l'usage de trois pesticides, les néonicotinoides clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame, responsables du déclin des abeilles domestiques. Interviews de Pierre BARBE, apiculteur, et de François VEILLERETTE, président de l'ONG Générations Futures.
Point sur les deux crises qui touchent l'apiculture : crise de la production de miel à cause d'une floraison plus brève et crise sanitaire liée à l'utilisation de pesticides dans l'agriculture. Interview de Gilles LANO, apiculteur et président de l'Union nationale de l'apiculture française.
Reportage. En principe, les néonicotinoides, des insecticides tueurs d'abeilles, seront interdits à partir de septembre 2018. Cependant des apiculteurs accusent l'Agence de Sécurité Sanitaire d'avoir autorisé deux nouveaux produits, ne portant pas le même nom. Mais leurs effets seraient aussi dévastateurs. Ils en appellent au ministre de l'environnement Nicolas HULOT. Récit et explications.