111 ans après sa mort l'écrivain et poète irlandais Oscar Wilde a une nouvelle tombe au cimetière parisien du Père Lachaise. Classée monument historique l'ancienne tombe avait été abîmée par les assauts répétés des amoureux du poète, qui avaient pris l'habitude d'embrasser la pierre ou de la couvrir de graffitis et de rouge à lèvres. Elle est désormais protégée par des murs en verre alors qu'une nouvelle stèle a été dévoilée au public en présence d'admirateurs, de l'acteur britannique Rupert Everett et de Merlin Holland, petit-fils d'Oscar Wilde.
Au cimetière parisien du Père Lachaise, la tombe de Victor Noir est devenue au fil du temps un symbole de fertilité pour de nombreuses femmes, qui viennent régulièrement toucher le sexe, le visage et les pieds du gisant en bronze. Face à de tels comportements la Mairie de Paris a mis en place des barrières de protection mais l'adjoint au maire responsable des parcs et des cimetières, Yves Contassot, est venu en personne pour faire retirer ces barrières et lancer un appel au respect des sépultures. Journaliste anti-bonapartiste, Victor Noir fut assassiné en 1870 à l'âge de 22 ans. Il doit sa virilité posthume à un sculpteur un peu trop généreux quant à la représentation de ses parties génitales.
A l'occasion de la Toussaint, de nombreux visiteurs se rendent dans les cimetières pour orner les tombes de chrysanthèmes. C'est le cas au cimetière parisien du Père Lachaise, où les tombes d'anonymes jouxtent celles d'hommes et de femmes célèbres.
Gros plan sur la tournée d'une équipe cynophile de la Mairie de Paris chargée de la sécurité et de la surveillance nocturne du cimetière du Père Lachaise.
Chaque année 2 millions de visiteurs se rendent au Père Lachaise, le plus célèbre des cimetières parisiens, pour y honorer la mémoire de personnalités célèbres (Chopin, Edith Piaf, Jim Morisson, Honoré de Balzac..) ou tout simplement pour se promener au hasard des allées. Rencontre avec des touristes étrangers ainsi qu'avec Nathalie Delapré, guide conférencière à la Mairie de Paris, qui accompagne un groupe de visiteurs.
A l'occasion de la Toussaint, un homme âgé et claudicant se rend au cimetière parisien du Père Lachaise pour orner une tombe de chrysanthèmes. Images émouvantes mises en musique.
Gilbert Arnoult, gardien au cimetière parisien du Père Lachaise, parle des chats errants qui peuplent les lieux en nombre, nourris et soignés par des "dames". Redoutables chasseurs de pinsons et de rouges-gorges, peu sociables, personne ou presque ne peut les approcher !
Au cimetière du Père Lachaise des admirateurs du chanteur Jim Morrison viennent se recueillir sur sa tombe trente ans après sa mort. Ils expliquent pourquoi ils viennent jusqu'à Paris pour rendre hommage au chanteur. Pour Bernard Beyern, historien des cimetières, c'est la tombe la plus visitée.