A Bialowieza, en Pologne, existe encore une forêt primaire. C'est une réserve naturelle qui ne se visite qu'accompagné par un guide du parc. Elle a été reconnue en 1977 par l'UNESCO, réserve de la biosphère. Reportage à l'entrée du parc.
Le botaniste Jean-Jacques de Granville décrit les grandes caractéristiques de la forêt guyanaise, notamment la compétition fabuleuse entre arbrisseaux, lianes et plantes épiphytes pour atteindre la lumière.
Au Japon, pays des mégapoles mais aussi des arbres sacrés, bouddhistes, shintoistes, animistes, tous considèrent l'arbre comme doté d'incroyables pouvoirs. Reportage sur un groupe partant pour un bain de forêt non loin de Tokyo accompagné de SHIGUEMI Saito, guide de "thérapie forestière", qui explique l'intérêt de ces journées. Cet environnement végétal contient des phytoncides, ce sont des molécules qui émanent des feuilles et des arbres, ces particules invisibles sont capables de renforcer nos défenses immunitaires.
Au Japon, pays des mégapoles mais aussi des arbres sacrés, bouddhistes, shintoïstes, animistes, tous considèrent l'arbre comme doté d'incroyables pouvoirs. Au Centre pour les sciences de l'environnement, de la santé et de la Terre de l'Université de Chiba, le professeur MIYAZAKI Yoshifumi recherche depuis 25 ans, ce que les arbres apportent à notre santé, notamment comment les nerfs et le cerveau réagissent face à de simples évocations de la forêt. Nous suivons l'expérience faite sur une étudiante qui regarde une forêt ou respire les senteurs naturelles de feuilles d'arbres écrasées et à qui l'on a posé des électrodes sur le front. Le professeur MIYAZAKI Yoshifumi explique pourquoi la vie moderne génère du stress et comment s'apaiser, il a mis au point la "Thérapie forestière" pour soulager les citadins. Nous suivons un groupe partant pour un bain de forêt non loin de Tokyo accompagné de SHIGUEMI Saito (guide de "Thérapie forestière") qui explique l'intérêt de ces journées. Cet environnement végétal contient des phytoncides, ce sont des molécules qui émanent des feuilles et des arbres, ces particules invisibles sont capables de renforcer nos défenses immunitaires. Au coeur de la forêt, tout près d'un temple, les randonneurs se livrent à un dernier rituel, celui d'enlacer les arbres pour ressentir ses énergies. Les randonneurs expriment ce qu'ils ressentent.
Une mission a été dépêchée en République démocratique du Congo pour protéger le deuxième plus grande forêt tropicale du monde de la déforestation. Reportage composé d'images factuelles qui alternent avec les interviews de José ENDUNDO BONONGE, ministre de l'Environnement de la République démocratique du Congo, et de Jean-Louis BORLOO, ministre de l'écologie.
La contrebande d'arbres s'est développée entre la Russie et la Chine à la frontière entre les deux pays. Le bois de la taiga russe est très précieux pour les Chinois. Sa coupe est très règlementée en Russie. Les policiers russes patrouillent régulièrement à la recherche de coupes clandestines.
Peter WOHLLEBEN, ingénieur forestier à Hummel en Allemagne, explique comment les arbres, se reconnaissent entre eux forme une petite société avec des familles, des amis, et comment ils communiquent entre eux grâce à un réseau de champignons notamment pour s'informer de l'arrivée de prédateurs.