Qu'ils soient explosifs ou effusifs, qu'ils crachent des cendres ou de la lave voire les deux, les volcans présentent un réel danger notamment à cause de leur caractère imprévisible.
Volcans en activité
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Alors que cela fait presque quatre semaines que Basse Terre, au pied du volcan de la Soufrière en Guadeloupe, a été évacuée, des scientifiques s'opposent à la thèse optimiste d'Haroun TAZIEFF.
Interrogé sur la polémique, le célèbre vulcanologue rappelle ses titres scientifiques et redit qu'une éruption catastrophique n'est pas actuellement prévue. Il regrette la précipitation des scientifiques gouvernementaux qui ont fait évacuer les lieux sans études approfondies.
Maurice KRAFFT, dans une salle de montage de FR3 Franche Comté, compare le volcanologue à un médecin et décrit les signes qui permettent de détecter une éruption volcanique. Il rappelle que les volcans tuent et qu'en cinq ans "cinq collègues ont été déchiquetés par des éruptions volcaniques ".
Haroun TAZIEFF explique "que le plus gros volcan du monde c'est le Mauna Loa dans l'île d'Hawaii, qui est absolument colossal, mais l'un des moins dangereux au monde. Un petit volcan très explosif peut être infiniment plus dangereux. Le danger ne provient pas du volume, mais de la quantité et de la pression des gaz se trouvant dans le magma, et cette pression est en autre fonction de la viscosité de cette roche en fusion."
Reportage consacré aux exercices d'évacuation et de sensibilisation aux dangers du Vésuve à Naples, une première en Italie et même dans le monde.
Plans et microtrottoir de volontaires participant à la répétion générale de la simulation d'évacuation. Interview d'une secouriste. Plateau en situation de Gérard GRIZBEC.
Katia KRAFFT s'exprime sur les risques de son métier de volcanologue et sur les secrets des éruptions qu'elle espère découvrir en s'approchant des volcans. Elle déclare : ''Je n'aime pas le danger, mais à force d'être dans des situations un peu impressionnantes on a toujours envie d'avoir plus, et surtout d'aller plus près pour mieux pouvoir observer (...). Pour tout ce qui est explosif, la Montagne Pelée, le Mont Saint Helens, les volcans indonésiens, il y a encore beaucoup de choses qu'on a pas compris dans le déroulement de l'éruption."
Haroun TAZIEFF rappelle que les phénomènes de la formation des volcans sont encore hypothétiques. Il répond sur la question du choix des termes "vulcanologue" ou "volcanologue".
En plateau, Haroun TAZIEFF évoque la situation aux Philippines et au Japon après le réveil des volcans Pinatubo et Unzen. Il estime que si les volcans étaient surveillés, des catastrophes pourraient être évitées.
Des scientifiques français ont mis en place un système pour ausculter l'intérieur du volcan du Piton de la Fournaise, sur l'île de la Réunion, afin de surveiller son activité et d'anticiper ses éruptions. Ils ont implanté des capteurs sur les flancs du volcan. Images d'une éruption volcanique, plans du travail des chercheurs sur place. Interviews de Philippe KOWALSKI, directeur adjoint de l'Observatoire volcanologique de la Fournaise (enregistrée le 01/07/2014) et de Florent BRENGUIER, physicien.
Alors que l'Etna menace toujours le village de Zaferalla, en Sicile, les forces de secours tentent de stopper l'écoulement de la lave en envoyant des blocs de béton au bord du cratère du volcan. Les habitants accusent les autorités italiennes de ne pas s'être mobilisées à temps pour protéger les lieux.
Images d'un hélicoptère en vol, de la progression de la lave, d'une maison en flamme. Interview de Franco BARBERI, coordinateur de la protection civile (en italien). Plateau en situation de Jean-Louis LESCENE, envoyé spécial en Sicile.
Reportage tourné à l'Observatoire volcanologique de La Réunion qui, depuis le début du mois de juillet, mesure une activité renforcée du Piton de la Fournaise. Commentaire sur images des scientifiques sur les flancs du volcan près des installations de surveillance, en alternance avec une interview de Philippe KOWALSKI, directeur technique de l'Observatoire.
Au Congo, les volcanologues qui auscultent l'éruption du volcan Nyiragongo craignent que les laves se déversant dans le Lac Kivu ne fassent exploser les énormes quantités de gaz toxiques enfouis sous le lac, qui pourraient remonter à la surface. L'activité sismique du volcan reste très forte et les volcanologues manquent de recul pour ce type d'éruption, très rare, comme l'explique Jacques DURIEUX. Dario TEDESCO, géologue consultant à l'ONU, estime pour sa part que les risques d'éruption dans les mois ou années à venir est un grand danger pour les populations.
Récit des suites de l'activité volcanique du Piton de la Fournaise à La Réunion. Après huit semaines d'éruption volcanique, un lac de lave s'est formé au fond du cratère.
Plans de la formation de ce lac de lave.
Visite spéléologique des canalisations naturelles volcaniques du Piton de la Fournaise à La Réunion, qui ont été creusées lors des dernières coulées de lave, début octobre 2005.
Plans d'une expédition de spéléologues-volcanologues.
En République Démocratique du Congo, quinze jours après l'éruption du volcan Nyiragongo, plus de 300 000 personnes ont toujours besoin d'aide. Les spécialistes qui surveillent l'activité du volcan sont très inquiets. Les volcanologues sur place multiplient les observations car le Nyiragongo, situé à 15 kilomètres de Goma, est toujours très actif, comme le confirment les fréquents tremblements de terre qui secouent la région.
Interviews de Jean Christophe KOMOROWSKI, géologue à l'Institut physique du globe de Paris, de Jacques DURIEUX, volcanologue et de Dieudonné KAVOTA, volcanologue à l'Observatoire de Goma.
Vues aériennes de la zone touchée par l'éruption, plans du magma, d'un groupe de volcanologues sur place et de l'observatoire volcanologique CRSN-Goma.
Reportage sur l'Ile de Java en Indonésie, consacré à l'activité du volcan Merapi à Yogyakarta, situé à environ 70 kilomètres de l'épicentre du récent tremblement de terre. Les phénomènes sismiques et volcaniques sont souvent liés et depuis ce matin le Mérapi montre des signes d'activité croissante.
Plans du volcan et des sinitrés déblayant les décombres du séisme alternant avec les témoignages d'habitants et les interviews de Pauline TEXIER, géographe et de Bapa PANUT, observatoire du volcan Merapi. Plateau en situation de Philippe ROCHOT, envoyé spécial à Yogyakarta.
Reportage consacré à l'éruption de l'Etna en Sicile. Une nouvelle bouche s'est ouverte près du cratère et les coulées de lave ont détruit la station du funiculaire qui habituellement permet aux touristes d'aller au sommet du volcan. Images du volcan et des travaux pour empêcher les coulées de lave. Interviews de Giovanni FRAZZETTA, de l'Institut National de Géophysique et de Volcanologie et de Nello MUSUMECI, président de la Province de Catane. Plateau en situation de Stéphanie PEREZ, envoyée spéciale en Sicile.