Ancienne cité antique et médiévale, Angers séduit de plus en plus les touristes. Entre ses vieux quartiers, son château ou sa distillerie de Cointreau, redécouvrez la ville du Maine-et-Loire à travers notre sélection d’archives !
Angers
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Au-delà du château d'Angers, il existe un patrimoine qui appartenait à l'ancienne cité médiévale de neuf hectares, aujourd'hui piétonne. Au n°17 de la rue Saint-Aignan, une vieille maison est à admirer, notamment son heurtoir (un sauvage nu). La montée Saint-Maurice est aussi un haut lieu du patrimoine qui donne sur la Maine d'un côté et la cathédrale de l'autre. Visite avec Mieke Overlaet, guide conférencière.
Le château d'Angers, très visité, est l'une des plus anciennes et plus imposantes forteresses françaises abritant la fameuse tapisserie de l'Apocalypse. Pour toutes ces raisons et d'autres, il bénéficie désormais du statut de domaine national. Micro-trottoir et interview de Hervé Yannou, administrateur du château d'Angers.
Angers séduit de plus les touristes qui visitent le coeur historique d'Angers, en particulier le château, mais aussi Terra Botanica. Micro-trottoirs et interview de Valérie Brevet, de l'office de tourisme d'Angers.
L'écrivain Hervé Bazin s'installe à Angers, sa ville natale, et quitte définitivement la Normandie. Interview dans sa maison, où il vide ses cartons de livres et promenade dans son jardin, où il inspecte les rosiers.
A Saint-Barthélémy d'Anjou (Maine-et-Loire), visite guidée de la distillerie Cointreau pour expliquer comment est fabriquée la célèbre liqueur à base d'écorces d'oranges originaire d'Angers, sa recette quant à elle demeure secrète ! Micro-trottoir et interview de Corinne Notebaert, responsable du musée Cointreau.
Il fait bon vivre à Angers en été: baignade et farniente au Lac de Maine, balade en gabarre pour l'île de Saint-Aubin, lecture au soleil à la bibliothèque Toussaint. Micro-trottoirs.
Inauguration d'un parc unique en son genre en France : Terra Botanica, entièrement voué au végétal. Il entend faire rayonner le savoir-faire reconnu dans ce domaine de l'Anjou. 250 000 visiteurs sont attendus chaque année. Après plus de deux ans d'attente, Terra Botanica sort de terre. Avec ses 110 000 m2 de jardin, d'espaces aquatiques et de serres, Terra Botanica devient la vitrine touristique de l'Anjou. Une vitrine qui aura coûté plus de 100 millions d'euros. Le jardin extraordinaire sera ouvert aux petits comme aux grands à partir du 10 avril 2010. Un parc à thème qui se veut aussi parc d'attractions. Micro-trottoir et interview de Christophe Béchu, président du conseil général du Maine-et-Loire.
A Angers est exposée dans le château fort la plus grande tapisserie de France qui relate l'histoire de l'Apocalypse. Cette tapisserie est actuellement en cours de restauration. Interviews de Marie-Annick Loubaud, restauratrice, et Jean-Marc Cobac, guide faisant une relecture politique de l'Apocalypse.
Pierre d'Herbecourt, conservateur des archives du Maine-et-Loire, et l'abbé Bouan, curé de Cunault, tentent de définir les principaux caractères de l'Angevin type. A les croire, l'Angevin est amène, accueillant, poli, mais un peu superficiel et qui prennent leur temps !