La Méditerranée est victime de rejets illicites d'hydrocarbures appelés dégazages « sauvages ». Particulièrement nocifs pour l’environnement, les patrouilles et associations ne ménagent pas leurs efforts pour enrayer ce phénomène.
Dégazage en Méditerranée
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Deux plages de Haute-Corse souillées par des boulettes d'hydrocarbure qui ont touché la côte nord-ouest de l'île, certainement suite à un dégazage sauvage. Témoignage du Commandant Aubry (marine nationale).
Les déballastages sauvages (dégazages) en Méditerranée, qui est une mer fermée, sont particulièrement nocifs pour l'environnement. Ils sont désormais auscultés à la loupe par les douanes françaises qui patrouillent presque quotidiennement à bord d'avions spéciaux. Interviews du commandant Yves Gilbert, brigade des avions des douanes de Hyères (Var), et du professeur Gilbert Mille, doyen de la faculté des sciences Marseille-Saint-Jérôme.
Un dégazage sauvage au large de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) a provoqué une pollution marine qui a obligé la ville à prendre des mesures préventives : la baignade est interdite car des centaines de boulettes jonchent la plage. Micro-trottoir de touristes et réaction de Noël Collura (adjoint au maire de La Ciotat, chargé de l'environnement).
Un dégazage illégal a provoqué une marée noire sur les plages de Montredon (quartier de Marseille). L'enquête n'a pas encore déterminé les coupables. Interview
Une nappe d'hydrocarbure a été rejetée par un cargo au large du cap Sicié (la Seyne-sur-Mer), mais surpris en flagrant délit par un avion des douanes, le porte-conteneurs Khaled (des Emirats arabes unis) a été immobilisé 36 heures à Port-Saint-Louis (Bouches-du-Rhône). Interview de l'adjudant Philippe Millet (gendarmerie maritime de Marseille) et Jean-Louis Fillon (adjoint au préfet maritime).
Deux affaires de pollution en mer ont été jugées au tribunal correctionnel de Marseille, deux dégazages sauvages au large de Porquerolles, l'un aux hydrocarbures, l'autre à... l'huile d'olive. Interview de Benoist Busson (avocat des parties civiles) et Benoit Pincemin (armateur).
Pollution dans la rade de Marseille due au dégazage sauvage d'un navire. Travaux de nettoyage et prévention mais baignade maintenue sur les plages. Interview de René Giancarli (responsable de la sécurité des plages).
Un employé d'une station de déballastage (dégazage) explique qu'en mer, les navires jettent tout : "Ca arrive très souvent, trop souvent... Ce n'est pas tellement que ça coûterait cher à le faire dans une station, mais c'est surtout que c'est une perte de temps..."
Pour traquer la pollution en mer, et notamment les dégazages sauvages, le CROSSMED (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée) va disposer d'un allié de poids, le satellite. Cette technologie de pointe permet en effet de détecter la pollution de jour comme de nuit. Explications de Laurent Girones (Maître-Guetteur CROSSMED), Dominique Dubois (directeur-adjoint CROSSMED), et Romain Guillot (chef du service des opérations de surveillance CROSSMED).
Un responsable de la station de déballastage (dégazage) de Marseille explique comment ces stations fonctionnent pour vidanger les cuves des pétroliers : "Il y a un pétrolier sur deux, voire parfois deux sur trois qui ne passent pas à la station... Ceux-ci ont dû rejeter leurs eaux polluées en Méditerranée alors qu'ils ne doivent pas le faire..."