En automne la cueillette des champignons est l’activité phare des amateurs de cèpes, girolles et autres chanterelles. Panier à la main, bottes aux pieds, et couteau en poche, c’est parti pour une balade en forêt !
Cueillette des champignons
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
C'est une bonne année pour la cueillette des champignons dans la forêt de Belvédère, dans les Alpes maritimes. Rarement aura-t-on vu et cueilli autant de champignons et d'une taille telle, que certains cèpes font songer à un robuste pain de campagne.
En cette période de cueillette aux champignons, rencontre avec une pharmacienne qui prodigue ses conseils à des enfants venus lui montrer leur butin. Elle explique ensuite son rôle à la fois pédagogique, d'incitation à la mycologie, et de prévention des accidents.
Rencontre en forêt lorraine avec Joseph, véritable passionné de cueillette aux champignons. "Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse n'importe quel temps, c'est les champignons !" souligne-t-il. Puis il énumère les différentes espèces d'arbres générant la pousse de champignons.
En cette période de cueillette des champignons, rencontre avec le président de la société mycologique de l'ouest, qui revient sur les idées préconçues en matière d'identification des champignons, et qui sont selon lui la cause de 90% des accidents mortels. Il présente ensuite deux champignons que tout oppose : l'amanite des Césars ("le meilleur des champignons") et l'amanite phalloide ("le plus mortel de tous les champignons").
Rencontre en Meurthe et Moselle, avec le professeur Steinmetz, de la faculté de pharmacie, sur sa passion pour les champignons. "Je recherche surtout la vulgarisation de la mycologie" souligne-t-il. Il parle des amateurs, très pointus en ce domaine et qui viennent suivre des cours de mycologie. Puis il présente un champignon au nom très compliqué.
Rappel des méthodes proscrites en matière de ramassage des champignons, notamment l'utilisation du rateau. Après s'être fait verbalisé par un policier, un couple prend la poudre d'escampette dans le maquis.