Reportage. Après la canicule de l'été, une équipe de géomètres et d'ingénieurs a été chargée de mesurer le sommet du Mont Blanc. Alternance d'images factuelles de la mission et des interviews de de Jean-Luc CHERON et d'Alain CHAPPAZ, géomètres experts.
Le Mont-Blanc mesure aujourd'hui 4810 mètres 90. Il a gagné 2 mètres 15 en deux ans. Une croissance que les géomètres experts de Haute-Savoie expliquent par le changement climatique. Les vents d'ouest plus fréquents amèneraient de la pluie qui se transforme en neige collante au dessus de 4000 mètres d'altitude
L'expédition conduite ce week-end par les géomètres experts de Haute Savoie a pour but de vérifier si la hauteur du Mont Blanc est toujours de 4810m et surtout d'étudier la topographie de la calotte glaciaire au sommet.
Le Mont-Blanc mesure 4.810 m, selon une nouvelle mesure effectuée par une équipe de scientifiques. Le Mont-Blanc, dont on croyait qu'il s'élevait à 4.807 mètres, mesure réellement 4.810 mètres et 40 cm, a indiqué mercredi le président de la chambre des géomètres experts de Haute-Savoie, Pierre BIBOLLET.
Des scientifiques ont mesuré la hauteur du Mont-Blanc le 6 septembre 2003. Il culminait alors à 4808 mètres et 45 centimètres. Il y a deux ans les mêmes scientifiques avaient estimé la hauteur. Le Mont-Blanc a perdu 1,95 mètre depuis cette mesure. La cause principale est due aux vents très puissants qui balayent le plus haut sommet d'Europe. C'est ce que confirme le glaciologue Robert VIVIAN.
Durant plusieurs jours, les opérations de sauvetage se succèdent à Chamonix pour venir en aide aux deux alpinistes Jean Vincendon et François Henry coincés sur les pentes du Mont Blanc. Les hélicoptères ramènent au fur et à mesure les sauveteurs blessés lors des recherches, un premier hélicoptère s'étant écrasé dans la montagne. Les deux guides Chappaz et Munster reviennent dans la vallée après avoir mis à l'abri deux sauveteurs blessés, navrés d'avoir abandonné les deux alpinistes agonisant dans la carlingue de l'hélicoptère accidenté. Le pilote accidenté sort de l'hôpital tandis que son compagnon, grièvement blessé, demeure entre la vie et la mort. Une dernière reconnaissance aérienne montre l'épave de l'hélicoptère enfoui sous la neige. Le sauvetage de Vincendon et Henry ayant échoué, leurs corps resteront pendant plusieurs mois dans la montagne.
L'ultra trail du mont Blanc réunit chaque année 2300 coureurs de l'extrême. Ils vont affronter les 160 km du tour du mont Blanc et les 9000 mètres de dénivelés positifs sans étape... Mais quelle est leur motivation ? Outre le dépassement de soi et la douleur physique, les traileurs évoquent la beauté du paysage.
Le GR (sentier de grande randonnée) du tour du Mont-Blanc est l'un des plus réputés au monde. Ses 170 km serpentent dans le massif des Alpes entre la France, l'Italie et la Suisse. A ses débuts, ce circuit s'adressait aux randonneurs avertis. Les images aériennes du chemin sont suivies par celles d'un groupe de marcheurs équipés à la mode des années 60.