Reportage consacré à un stage d'éco-conduite automobile pour apprendre à rouler de manière économique et écologique. Le responsable du stage donne des conseils sur l'entretien du véhicule, un usage modéré de la climatisation, et une vitesse constante. Interview de Martial LEMAITRE, directeur d'exploitation de "Conduire juste" de l'école Jean-Pierre Beltoise.
Reportage à Sotteville-lès-Rouen où la Compagnie Normande d'Autocars (CNA) forme ses conducteurs à une conduite plus souple pour économiser du carburant. Le maître-mot de la conduite pour les véhicules lourds est l'anticipation du redémarrage. Cette conduite plus souple ne change rien au délai de transport mais elle améliore le confort des passagers et limite les accidents. Les charges de carburants restent quand même élevées. Interviews de Joël Fauvelle, formateur référent pour la CNA, et de Stéphane Bonneau, responsable du marketing à la CNA.
Dans le cadre de la politique de développement durable de La Poste, les 400 facteurs du Limousin vont tous suivre une formation d'une journée à l'éco-conduite. Ils vont apprendre à réduire leur consommation de carburant pour effectuer leurs tournées en voiture. On suit Carine Frugier, factrice à Saint-Junien, en formation d'éco-conduite. Interviews de Frédéric Bourcheix, formateur en éco-conduite, de Carine Frugier, et de Jean-Pierre Grandet, directeur du centre du courrier de Saint-Junien.
En 2008, le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, lance la nouvelle campagne nationale sur l'éco-conduite depuis une aire de repos de l'autoroute A10 dans l'Eure-et-Loir. Cette campagne vise à inciter les conducteurs à conduire de manière économe et écologique. Interview de Jean-Louis Borloo.
Reportage à Amiens. Un moniteur d'auto-école, donne des conseils pour l'apprentissage de l'éco-conduite qui permet d'éviter une surconsommation de carburant et de réduire les émissions de CO2. Interview de Cédric Froment, enseignant à la conduite.
Reportage à Lille, en 1979, où une opération "anti gaspi" dispense des cours d'apprentissage à la conduite économique pour lutter contre le gaspillage de carburant. L'augmentation du prix de l'essence incite à adopter une conduite plus souple.
Economies d'énergie : la finale à Lyon du concours du meilleur conducteur chasseur de gaspi. Commentaire sur images factuelles et interview Jean POULIT (directeur de l'agence pour l'économie d'énergie) sur le comportement des automobilistes face à l'opération "Chassez les gaspis de votre moteur !".