Ingénieur agronome et homme politique, René Dumont apparait aujourd’hui comme un lanceur d’alerte tant il a mis en garde, dès les années 70, sur l’épuisement des ressources naturelles de la planète. On le retrouve ici parlant de la sécheresse en Afrique, de l’eau comme bien précieux, des risques de famine.
René Dumont
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Interviewé sur l'agriculture, l'agronome René DUMONT revient sur l'agriculture d'exportation du tiers monde, type d'agriculture qui diminue les cultures vivrières pour les populations : "...dans ces pays-là, on n'arrive plus à produire de quoi manger correctement (...) o, est en train dans la tiers monde à détruire le milieu naturel, on est en train d'affamer les populations, on va vers une famine mondiale effroyable".
Interviewé, l'écologiste et agronome Réné Dumont, s'exprime sur la possible raréfaction de l'eau dans l'avenir : "L'eau va manquer. Si nous continuons à nous multiplier, nous les hommes, et si nous continuons à multiplier inconsidérément la production industrielle et l'ubanisation, qui exige beaucoup plus d'eau que la campagne, nous manquerons certainement d'eau avant la fin du siècle". S'interroge sur les mesures : désalinisation de l'eau de mer, transport d'icebergs. Inconvénients de ces méthodes. En conclusion : "on ne sait pas où nous allons".
Interviewé, René DUMONT, professeur honoraire à l'Institut National Agronomique de Paris, réagit à propos de l'emploi de différents types d'énergie et fustige leur gaspillage : "...est-ce que vous savez que les climatiseurs des Etats-Unis consomment plus que toute l'Inde entière?...il y a une société mortelle".
Interviewé en plateau, l'agronome René Dumont évoque la sécheresse dans certains pays d'Afrique et le problèmes qu'elle engendre sur les cultures et les populations.
René DUMONT, professeur à l'Institut national agronomique, s'exprime sur les dangers de l'énergie nucléaire : "La sagesse nous dicte de refuser la solution dont on ne connait pas les dangers".
Candidat à l'élection présidentielle de 1974, René DUMONT, écologiste, tente de sensibiliser les téléspectateurs au gaspillage : "Nous allons bientôt manquer de l'eau et c'est pourquoi je bois devant vous un verre d'eau précieuse puisque avant la fin du siècle, si nous continuons un tel débordement, elle manquera...". Il termine en buvant son verre d'eau. Il est le premier candidat écologiste à une élection présidentielle en France.