Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl (Ukraine) explose accidentellement lors de la réalisation d'un essai technique et provoque l’une des plus importantes catastrophes nucléaires de l’histoire. Retour sur les circonstances et les conséquences de ce drame.
Catastrophe de Tchernobyl
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
En 2006, un équipe de journalistes reçoit l'autorisation exceptionnelle de faire un reportage à Pripryat, ville fantôme depuis l'explosion du réacteur de Tchernobyl. 80 000 personnes vivaient dans cette ville et travaillaient pour la centrale nucléaire. Trois jours après la catastrophe, la ville, contaminée par les poussières radioactives, a été totalement évacuée et les habitants ne sont jamais revenus. Après un parcours dans la ville aux batiments et attractions envahis par la végétation, Youri TATARTCHUCK, responsable par intérim de "Tchernobylinform" fait visiter un logement abandonné tout en faisant le récit des circonstances de l'évacuation, puis entraîne les journalistes dans l'école vide où tout est resté tel quel, dans la précipation du départ.
De nouveaux feux de forêts se déclarent chaque jour en Russie et ils s'approchent dangereusement d'une région dont les sols et les végétaux avaient été irradiés lors de la catastrophe de Tchernobyl en 1986. Si un incendie se déclarait, des substances radioactives pourraient en effet s'envoler et contaminer l'atmosphère de la région mais pas que... Commentaire sur images factuelles et interviews Marc SAINT-AROMAN (association "Sortir du Nucléaire")