Lors de la COP 21 en 2015, l’Accord de Paris sur le climat a été négocié par 196 parties. Quelques moments de cette « Conference of Parties » : les discours des différents chefs d’État, des manifestations d’écologistes du monde entier, ainsi que la signature de l’accord.
Accord de Paris pour le climat
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage consacré à la décision des Etats Unis de sortir de l'accord de Paris conclu il y a un an et demi pour freiner le réchauffement climatique. Donald Trump a défendu cette décision pour protéger les emplois américains. Il a suscité l'indignation de nombreux chefs d'état dont celle d'Emmanuel Macron, qui a dénoncé une faute. Commentaire sur des images d'illustration, alternant avec les déclarations de Donald TRUMP et d'Emmanuel MACRON.
Reportage consacré au sommet climat qui a réuni des chefs d'Etat, des représentants d'ONG et d'entreprises pour se mobiliser sur l'environnement. Commentaire sur images du sommet à Boulogne Billancourt et extrait de l'allocution du président de la République, Emmanuel MACRON ainsi que l' interview d'Arnold SCHWARZENEGGER. [Source : prompteur France 3] Un nouveau sommet à Paris pour créér un électrochoc sur le réchauffement climatique... Emmanuel Macron veut apparaitre comme l'homme qui redonne une dynamique à la COP 21, enlisée depuis le retrait de Donald Trump... Le chef de l'Etat n'a pas hésité à dramatiser la situation pour mobiliser entreprises et financiers... Pour gagner la bataille, il faudra de l'argent, beaucoup d'argent... Anne BOURSE, Claudine GILBERT et Georges PINOL
Il y a eu du suspense. La Conférence sur le climat, qui devait s'achever vendredi soir, a joué les prolongations et il a fallu attendre le début de soirée pour connaître le verdict. Des images de la soirée, notamment celles de Laurent FABIUS qui donne un coup de marteau en annonçant que l'accord de Paris est accepté et de l'enthousiasme qui suit montrent la satisfaction de tous les participants après 13 jours de négociations. Discours de Laurent FABIUS et réactions de Pascal CANFIN et de Matthieu ORPHELIN, parte-parole de la Fondation Nicoals HULOT.
Alors que la marche pour le climat n'a pas été autorisée à Paris, ce reportage est consacré à la mise en place de deux initiatives marquantes à Paris, une chaîne humaine de plus de 3kms, composée de participants venus du monde entier, et la place de la République recouverte de milliers de chaussures. Objectif : faire pression sur les états au moment où les négociations sur le changement climatique commencent, Un commentaire sur des images factuelles alterne avec un micro-trottoire, et les interviews de José BOVE, député europèen EELV, et de Guillaume DURIN, porte-parole Alternatiba. [Source : prompteur France 3] Avant l'entrée en scène des chefs d'Etat et de gouvernement, tout au long de ce weekend les défenseurs de la planète, ont fait monter la pression pour exiger un accord ambitieux... 15 jours après les attentats, la marche pour le climat n'a pas été autorisée à Paris mais, d'autres actions, marquantes s'y sont substituées... Emmanuelle LAGARDE, Wassila Kamli sujet
Reportage à Paris consacré aux manifestations en marge de la COP21 auxquels participaient des écologistes soucieux de faire entendre leurs voix dans les rues de la capitale et d'exprimer leur inquiétude sur le réchauffement climatique. Interviews de militants écologistes qui témoignent de leurs inquiétudes.
A cinq mois de la grande conférence internationale sur le climat à Paris, des personnalités religieuses, des philosophes, des politiques, invités par le chef de l'état, se sont retrouvés à Paris pour "un sommet des consciences sur le climat". Le patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomeos 1er, Mgr Peter Turkson, Pierre Rabhi, mais aussi Edgar Morin, Muhammad Yunus, ou encore Nicolas Hulot... Au total, une quarantaine de personnalités se réunissent au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris. Photo de famille et déclaration de François HOLLANDE, alternant avec l'interview de Kofi ANNAN, ancien secretaire général des Nations unies.
Reportage à la COP21 au Bourget où les 150 chefs d'Etats ont parlé en moyenne six minutes chacun, soit 15 heures de discours. Cette journée a sans doute été historique, mais quels messages vont rester? Peut être celui du président américain Barack OBAMA qui a cité le militant pour les droits civiques Martin Luther KING à la tribune : "il y a toujours un moment où il est trop tard pour agir. En ce qui concerne le climat, il est déjà presque trop tard". Alternance d'images factuelles, et des extraits des discours prononcés par Barack OBAMA, président des Etats Unis, XI JINGPING, président de la République Populaire de Chine, Christopher LOEAK, président des Iles Marshall, Evo MORALES, président de la Bolivie, Valdimir POUTINE, président de lé Fédération de Russie, et Abdel Fatah AL SISSI, président de l'Egypte.
Un accord pour tenter de juguler le réchauffement climatique a été trouvé entre 195 nations réunies dans le cadre de la COP 21 à Paris, et ce après des 13 jours de négociations. Un succès qualifié d'historique car il s'agit d'une première après les échecs des précédents sommets. Commentaire sur images de la salle plénière applaudissant alternant avec l'extrait du discours de François HOLLANDE, président de la République, et les interviews de Prakash JAVADEKAR, ministre indien de l'Environnement et de Pascal CANFIN, WWF France.