Entreprise PENARROYA à Lyon, les ouvriers, la plupart immigrés, occupent les locaux et réclament une revalorisation des salaires, des conditions de travail meilleures ainsi que des conditions de logement décentes dans les logements de l'usine.
Les ouvriers de l'entreprise Penarroya qui occupaient l'usine depuis trois semaines ont été évacués par la police. Témoignages de deux ouvriers nord-africains expliquant les raisons pour lesquelles ils sont décidés à poursuivre malgré tout la grève.
L'affaire de la pollution au plomb par l'entreprise Métaleurop prend un tour judiciaire avec le dépôt d'une plainte pour empoisonnement par une famille dont le fils présente un taux alarmant de plomb dans le sang. Jacques et Françoise Lapierre estiment qu'il est nécessaire d'alerter la population car ils n'habitent pas dans le périmètre de dépistage des enfants fixé par la DDASS, or leur fils Raphaël a un taux de plomb dans le sang très important.
L'usine Métaleurop d'Arnas est à l'origine d'une pollution au plomb qui a touché des enfants. Les premiers résultats des analyses confirment des taux inquiétants.
La sous-préfecture de Villefranche sur Saône lance une campagne d'information auprès des riverains de l'entreprise Métaleurop d'Arnas sur les risques de saturnisme lié au rejet de plomb dans l'atmosphère par cette usine. Déclaration de François Burdeyron, sous-Préfet du Rhône et du Docteur Communal de l'inspection de santé publique du Rhone, sur les risques encourus par les enfants en cas de saturnisme.
Différents expertises environnementales ont été menées pour évaluer le taux de pollution au plomb dans le périmètre immédiat de l'usine Métaleurop d'Arnas. Suite à ces rapports, Didier Barry, du groupement écologique du Beaujolais, espère une réelle prise de conscience des pouvoirs publics et des élus. Pour la Préfecture les rejets de Métaleurop ne dépassent les normes autorisées. François Burdeyron, sous-Préfet de Villefranche sur Saône, annonce que de nouvelles normes de rejets seront fixées dès l'année prochaine.
L'usine Penarroya de Gerland à Lyon est spécialisée dans le traitement et la récupération du plomb. Depuis début février, les travailleurs immigrés de cette usine sont en grève suite à la mort d'un travailleur. Ils s'opposent à la direction au niveau des salaires, des conditions de travail et des logements. Interview d'un travailleur étranger sur leur revendications. Interview d'un délégué de la CFDT sur la motivation des travailleurs en grève et sur leur détermination à poursuivre ce mouvement de grève.