Découverte le temps d'une visite guidée de la forêt de Brocéliande en Bretagne, lieu mythique du roi Arthur avec notamment le château de Comper. Témoignage d'une guide touristique Virginie MEUNIER et d'une touriste québécoise.
Extrait d'Itinéraires Bretagne consacré à Brocéliande. Retour sur les légendes de la forêt de Brocéliande à travers les explications du conteur Pierre DUBOIS : les personnages de la légende (esprits, fées, chevaliers...) vivent dans la forêt, un monde de sortilège et de pouvoir sur lequel règne le roi Arthur, devenu mythique grâce à la magie de Merlin l'enchanteur. Le Val sans retour, autre lieu mythique est le lieu de la fée Morgane. Initiée par Merlin, elle va jeter un sortilège sur cette vallée. Le Val sans retour sera transformé en prison pour tous les amants infidèles jusqu'à ce qu'un chevalier au coeur pur brise le sort.
Le plus important incendie de l'été en Bretagne a eu lieu en forêt de Brocéliande touchant le tombeau du géant et le Val sans retour, l'origine est à priori criminelle. 300 hectares de forêts sont détruits, les pompiers de toute la région sont intervenus. A cause de la sécheresse le feu s'est propagé très vite comme l'explique le commandant H. CRAON des sapeurs pompiers. Images de la forêt en flamme et des équipements de pompiers.
Promenade poétique et en musique dans la forêt de Brocéliande et ses fougères, encore peuplée des légendes du roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde. La fontaine de Barenton et l'église de Tréhorenteuc invitent le promeneur là où se côtoie la foi chrétienne et la légende du Graal. Découverte des vitraux de l'église retraçant la légende arthurienne et l'histoire de Merlin l'enchanteur, de sa soeur Morgane et de la fée Viviane.
Dans la forêt de Brocéliande se côtoient légende arthurienne et les étudiants de la station biologique de la forêt de Paimpont, cette dernière est rattachée à la faculté des sciences de l'université de Rennes. Elle permet de donner une ouverture sur la nature aux étudiants naturalistes à l'étude des sciences du comportement et de l'environnement comme l'explique son directeur, le professeur Gaston RICHARD.
André BOURIN s'entretient avec l'écrivain et conteur Jean MARKALE auteur de "La femme celte ", de "L'épopée celtique en Bretagne" et de "La tradition celtique en Bretagne armoricaine". L'auteur commente des images de la forêt de Brocéliande et de ses environs : le château de Trécesson, église de Sainte-Onenne de Tréhorenteuc et ses vitraux, fontaine, chevaux avec des histoires celtiques et la légende des chevaliers de la Table ronde et de la quête du Graal et ses origines.
Parcours de visiteurs dans la forêt de Brocéliande avec l'aide d'un conteur de jour et de nuit pour découvrir des lutins Korrigans. Entretien avec un conteur et témoignage de visiteurs.
André BOURIN s'entretient avec l'écrivain et conteur Jean MARKALE auteur de "La femme celte ", de "L'épopée celtique en Bretagne" et de "La tradition celtique en Bretagne armoricaine" au sujet de l'histoire des Celtes et de la Bretagne. Il en retrace l'histoire dans ses livres en se basant sur les contes et récits oraux se transmettant à travers les générations. En France, leur histoire est symbolisée par la forêt enchantée de Brocéliande à Paimpont où le réel et l'imaginaire se confondent dans la brume à travers des personnages réels et imaginaires. L'auteur commente des images de la forêt de Brocéliande.
La forêt de Brocéliande attire de nombreux visiteurs du monde entier et se visite par le biais de promenades où conteurs et musiciens relatent la légende arthurienne. Rencontre avec Jean Claude CAPELLI, druide et prêtre païen, pour lui, la forêt de Brocéliande est le conservatoire de la mémoire occidentale. Il propose une visite guidée de l'église de Tréhorendeuc rénovée par l'abbé Gillard dans les années 40 avec des vitraux relatant la légende arthurienne de la quête du Graal.
Après l'incendie de la forêt de Brocéliande, l'archéologue Jacques BRIARD exprime sa désolation face aux vestiges archéologiques détruits, la forêt étant vivante peut renaître de ces cendres tel le phénix, il appelle de toute ses forces au reboisement de cette dernière pour laisser un patrimoine aux générations futures.
A quelques kilomètres de Paimpont et de la forêt de Brocéliande, dans un écrin d'eau et de verdure se dresse le château de Comper, c'est là qu'est installé le centre de l'imaginaire arthurien : un lieu ressources totalement consacré aux contes et légendes Claudine GLOT, fondatrice du centre de l'imaginaire Arthurien, en 1988 explique comment elle a eu l'idée de fonder ce centre de ressources : le goût pour les légendes arthuriennes, le site en lui-même et la réunion d'un groupe de spécialistes et de passionnés qui pouvait expliquer ces légendes : il fallait un lieu où tout le monde pouvait se rencontrer. Elle n'imaginait pas un tel succès mais on ne peut pas vivre sans mémoire, sans racines
Visite de la forêt de Brocéliande encore peuplée des légendes arthuriennes. Merlin, Viviane, Morgane, le Val sans retour, le miroir aux fées...personnages et lieux historiques sont évoqués dans ce récit bucolique. Cartes des lieux.
Après l'incendie de la forêt de Brocéliande de cet été, le journaliste Alain GALLET part à la rencontre des habitués de cette forêt. Témoignage d'un agriculteur de la région Jean AUBERT qui revient sur les lieux de l'incendie, il se rappelle y avoir vu des druides sur des charriots tirés par des boeufs pendant sa jeunesse et constate les dégâts sur les lieux emblématiques où vivaient Merlin l'enchanteur et la fée Viviane dans le Val sans retour.
Roger GICQUEL se rend en flânant à Brocéliande, lieu de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Il évoque ce mythe, Merlin l'enchanteur, les fées avec Claudine GLOT, responsable du Centre de l'imaginaire Arthurien, installé dans le château de Comper, l'influence du religieux et de la spirualité dans cette légende marquée par le matriarcat celtique représentée par les fées Viviane, Morgane et la reine Guenièvre.
A l'occasion du dixième anniversaire de la sortie du film "Excalibur", son réalisateur John BOORMAN est venu visiter l'exposition consacrée au film au château de Comper près de Paimpont. Interview du cinéaste dans la forêt de Brocéliande à côté de l'arbre d'or de la forêt : il évoque la spiritualité de cette forêt de Brocéliande, il regrette l'incendie qui a affecté la forêt, -symbole de la destruction de toutes les forêts dans le monde-, le mythe du Graal symbolisant le mythe de la Terre qui revit et pour lui, la défense de notre planète malade symbolise la quête moderne du Graal.
Après l'incendie de la forêt de Brocéliande de cet été, le journaliste Alain GALLET part à la rencontre des habitués de cette forêt. Témoignage du scénariste Pierre DUBOIS sur la leçon de cet incendie sur la forêt, le passage du souffle du dragon, comme un présage de ce que pourrait être notre planète. Même si on essaie de le tuer, le merveilleux est toujours là, l'esprit demeure.
Après l'incendie de la forêt de Brocéliande de cet été, le journaliste Alain GALLET part à la rencontre des habitués de cette forêt. Témoignage d'une guide Jacqueline MODE qui revient sur les lieux de l'incendie et constate qu'elle ressemble maintenant à une terre volcanique. Pour elle, elle a perdu une personne car elle s'identifie à cette "mère forêt", elle évoque les nombreuses lettres de solidarité reçues de la part de jeunes guides ou de touristes étrangers qui lui ont proposé son aide pour venir éteindre l'incendie y compris avec des balais.
Une cérémonie druidique a été organisée à Brocéliande par les membres d'un clan celtique pour célébrer le solstice d'hiver et le retour de la lumière blanche, avec des chants et de la musique.