Images muettes d'un bidonville de Dijon et de ses habitants : les caravanes, dont une transformée en salon de coiffure, les baraquements improvisés, les enfants glissant sur la neige...
Une jeune femme d'origine maghrébine évoque le communautarisme dans le quartier où elle habite, les Grésilles, à Dijon. Selon elle, les différentes communautés vivent repliées sur elles-mêmes. Elle explique qu'elle n'a pas fait le choix d'habiter dans ce quartier et qu'il lui a été imposé à cause de ses origines.
Dans le quartier des Grésilles, à Dijon, différentes communautés cohabitent. Certains habitants pensent que le quartier s'est dégradé avec l'arrivée de familles d'origine étrangère, tandis que d'autres estiment que le racisme a toujours existé.
Après le meurtre d'un jeune homme, cinq magasins du centre commercial des Grésilles ont été détruits par un incendie volontaire. Le commentaire sur des images des magasins incendiés et des habitants du quartier alterne avec un micro trottoir et l'interview de Mohamed EL BAKKOURI, de l'association des résidents d'origine du Maghreb les Grésilles.
A Dijon, la tranquillité du quartier des Grésilles semble compromise. Certains commerçants du quartier accusent des jeunes fréquentant une salle de jeux. Des habitants seraient à l'origine de la création d'une milice. Mais ces troubles sont certainement liés au communautarisme... Le commentaire sur des images du quartier alterne avec les interviews de Claude ROLANDEZ, animateur, un commerçant, Gérard MOSSON, gérant d'une salle de jeux, et François BOUVIER, du bar le Beaulieu.
Reportage sur l'inauguration de la première tranche de construction dans le quartier de la Fontaine d'Ouche, à Dijon, en présence du préfet Pierre-Jean Moatti. Commentaire sur des images de la cérémonie et du préfet coupant le ruban, du cortège de voitures officielles inaugurant le nouveau boulevard de la Fontaine d'Ouche, des immeubles tout juste achevés, de la visite d'un logement témoin et du canal de Bourgogne.