Les conférences mondiales sur le climat s'organisent régulièrement depuis 1992 et le sommet de la Terre à Rio. En 1997, la COP3 de Kyoto est la plus célèbre des COP annuelles car elle aboutit à l'adoption d'un premier protocole engageant 38 pays.
Conférences sur le climat
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Après deux semaines de négociations, la conférence de Lima sur les changements climatiques s'est terminée sur un accord a minima sur la réduction des émissions de CO2. Le point sur les réactions des écologistes et de la diplomatie française. Commentaires sur images de la conférence, d'une manifestation, et sur infographies alternant avec les interviews de Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et de Corinne LEPAGE, députée européenne (ADLE), ancienne ministre de l'Environnement.
Un an après l'échec de Copenhague, le point sur les enjeux de la conférence sur le climat (COP16) à Cancun (Mexique). La lutte contre la déforestation est un des enjeux prioritaires pour les écologistes, ainsi que la création d'un fond vert pour financer l'adaptation des pays pauvres aux changements climatiques. Interviews de Nathalie KOSCIUSKO MORIZET, ministre de l'Ecologie, de Yannick JADOT, député européen Europe Ecologie, et de Pascal HUSTING, directeur général Greenpeace France, alternant avec un commentaire sur des images d'illustration.
La Conférence des Nations unies sur le développement durable 2012, dite Rio+20 qui se déroule au Brésil, s'est soldée par un échec, notamment concernant la création d'organisation mondiale de l'environnement.
Commentaire sur images de la conférence alternant avec les extraits des déclarations de Brittany TRILFORD et de François HOLLANDE : "Ces résultats, aussi appréciables soient-ils, sont en dessous de nos responsabilités et de nos attentes. Je regrette d'abord que nous n'ayons pas abouti à la création d'une agence spécialisée des Nations Unies sur l'environnement".
Daniel MITTLER, de Greenpeace, pense que les ambitions de ce sommet sont bien plus faibles que celles de 1992.
Ouverture aujourd'hui à Berlin de la première conférence qui réunit les 167 pays signataires de la convention de Rio, signée en juin 1992. Au cours de cette conférence, ces pays pourraient se mettre d'accord sur un protocole de réduction de 20% des rejets de CO2 d'ici 2005.
Le reportage est composé d'images factuelles de la conférence. Sur place, à Berlin, le journaliste Bruno ALBIN, clôture le sujet.
La cérémonie d'ouverture de la première conférence des Nations Unies sur l'environnement s'est tenue dans l'opéra de Stockholm (Suède) en présence du roi de Suède Gustave VI. Extrait du discours du Premier ministre suédois Olof PALME sur les intentions d'une telle conférence à laquelle participent les délégués de 112 pays. Les travaux de la conférence dureront une dizaine de jours.
Dans le cadre de la Conférence climatique de Kyoto (Japon), le désaccord persiste entre Américains et Européens sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Evocation de l'arrivé d'Al Gore, vice président des Etats-Unis et suivi de l'arrivée de la ministre de l'Environnement Dominique VOYNET.
Commentaire sur images d'une réunion préalable avec la ministre alternant avec son interview, et images de la fête à Kyoto.
Extrait du discours prononcé par le président de la République Jacques CHIRAC dans le cadre de la Conférence de la Haye sur le changement climatique. Le chef de l'Etat a insisté sur l'urgence dans la lutte contre le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre et a utilisé l'expression "péril en la demeure".
Compte-rendu des suites de la 15ème Conférence des parties (COP15) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se tenait à Copenhague (Danemark), au sujet des futurs accords sur le climat. Le président de la République Nicolas SARKOZY a affirmé la "catastrophe" que serait l'échec de cette conférence. Alternance dans ce reportage d'un commentaire sur images factuelles, des interviews de Yann ARTHUS-BERTRAND, réalisateur, de Jean-Louis BORLOO, ministre de l'Ecologie et d'un extrait de l'allocution à la tribune de Nicolas SARKOZY.
Compte-rendu du sommet sur le réchauffement climatique à l'ONU à New-York, Etats-Unis, à laquelle participait Nicolas SARKOZY, président de la République française. Extraits des déclarations en tribune de Barack OBAMA, président des Etats-Unis, et de Nicolas SARKOZY. Plateau extérieur en situation de Stéphane GRAND, envoyé spécial aux Etats-Unis. Commentaire en voix off sur images factuelles du sommet.
Nicolas SARKOZY : "Ce n'est pas la peine d'être hypocrite, ce n'est pas la peine de nous lancer dans les petits jeux diplomatiques ou politiques. A 87 jours de Copenhague nous avons besoin de propositions, d'action, de responsabilité".
Barack OBAMA : "Un certain nombre de pays émergents ont commencé à faire de sérieux progrès en matière d'énergie propre mais ils doivent respecter un certain nombre d'engagements chez eux".
Compte rendu de la première journée du sommet de Copenhague (Danemark) sur le réchauffement climatique. Commentaire sur images du Sommet et des coulisses, notamment du QG de la délégation française alternant avec les interviews d'un délégué de la jeunesse australienne pour le climat, de Laurence TUBIANA, membre de la délégation française à Copenhague et Brice LALONDE, ambassadeur en charge des négociations sur le réchauffement climatique et un extrait de la déclaration de la présidente de la conférence Connie HEDEGAARD.
Extrait du discours du président de la République Jacques CHIRAC à la tribune lors du Sommet de la Terre à Johannesburg (Afrique du Sud) : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre, elle souffre de mal développement au Nord comme au Sud et nous sommes indifférents, la terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. Prenons garde que le vingt-unième siècle ne devienne pas pour les générations celui d'un crime de l'humanité contre la vie !"
150 chefs d'Etats sont réunis à Paris dans le cadre de la conférence internationale sur le climat (COP21). Ils sont tellement nombreux que le protocole est géré au millimètre, et chacun bénéficie de trois minutes de temps de parole à la tribune.
Commentaire sur images de la photo de famille, extrait des déclarations de Barack OBAMA, président des Etats-Unis, de XI Jinping, président de la Chine.
Barack OBAMA : "C'est le moment où enfin, nous allons décidé de sauver notre planète. Il est évident que les Nations partagent la volonté d'agir vite et le sentiment que nous avons le pouvoir de faire quelque chose".
Le président de la République François MITTERRAND s'est rendu au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro (Brésil). Extrait de son discours dans lequel il a affiché son optimisme et point sur les mesures annoncées sur des images de la délégation française. Le reportage se termine par un plateau in situ de Sophie JOUVE, envoyée spéciale.
François MITTERRAND : "C'est un début de processus destiné à se développer et à s'intensifier. Fixons-nous rendez-vous d'ici à 3 ou 5 ans pour le programme de "l'Agenda 21 "et essayons de dégager des financements nouveaux (0,7 % du PNB )."
Compte-rendu de la Conférence internationale sur le climat qui se déroule à Kyoto (Japon) autour du réchauffement de la planète et la réduction des émissions de gaz à effets de serre. Al GORE, vice-président des Etats-Unis, a décliné les propositions européennes, ce qui a provoqué la colère des représentants européens.
Commentaire sur images de la conférence alternant avec la déclaration d'Al GORE, et l'interview de Dominique VOYNET, ministre de l'Aménagement du territoire.
Bilan du troisième "Sommet de la Terre" qui a réuni à Rio de Janeiro (Brésil) des chefs d'états du monde entier. Une convention sur le climat et sur la biodiversité a été signée. Jusqu'à la dernière minute, la question du financement est restée un point sensible. Le point sur les travaux est illustré par des images des chefs d'état et protagonistes présents à la conférence. Interview de l'ambassadeur du Pakistan aux Etats-Unis, Jamsheed MARKER (traduction off). Le reportage se termine par un plateau en situation de Sophie JOUVE, envoyée spéciale.
Extrait du discours prononcé par le chef de l'État Jacques CHIRAC à Genève (Suisse) devant la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies. Alors que le président américain George Bush refuse d'appliquer le protocole de Kyoto sur le réchauffement climatique, il a appelé les pays industrialisés à agir.
Un accord pour tenter de juguler le réchauffement climatique a été trouvé entre 195 nations réunies dans le cadre de la COP 21 à Paris, et ce après des 13 jours de négociations. Un succès qualifié d'historique car il s'agit d'une première après les échecs des précédents sommets.
Commentaire sur images de la salle plénière applaudissant alternant avec l'extrait du discours de François HOLLANDE, président de la République, et les interviews de Prakash JAVADEKAR, ministre indien de l'Environnement et de Pascal CANFIN, WWF France.
François HOLLANDE : "Je m'engage, au nom de la France, à réviser au plus tard en 2020 nos engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Je m'engage à réviser la contribution financière, notamment pour les pays les plus vulnérables"
Pascal CANFIN: "C'est pas parfait, c'est vrai. Oui il y a quelques zones grises dans cet accord, mais ce que je crois c'est qu'il lance une dynamique qui est une boule de neige qui ne s'arrêtera pas".
Bilan de la 15ème Conférence des parties (COP15) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se tenait à Copenhague (Danemark). Alors qu'elle devait être l'occasion pour les 192 pays ayant ratifié la Convention, de renégocier un accord international sur le climat remplaçant le protocole de Kyoto, aucun accord n'a été trouvé.
Commentaire sur des images de la conférence alternant avec les extraits des déclarations de Barack OBAMA, président des Etats-Unis et interview de Yann ARTHUS-BERTRAND, réalisateur.