La France vient de connaître une panne générale d'électricité. Retour sur ce phénomène et le chaos généré dans la capitale : embouteillages, métros et trains immobilisés, pompiers dans les rues.
Une gigantesque panne d'électricité partie d'Allemagne a touché une grande partie de l'Europe de l'ouest et près de cinq millions de Français se sont retrouvés hier soir dans le noir pendant plus d'une heure. Après des images d'un match de hockey sur glace à Dijon interrompu par la panne d'électricité, André Merlin, président de RTE (Réseau de Transport d'Electricité), explique l'origine de cette panne et la nécessité d'avoir fait des coupures sélectives partout en Europe afin d'éviter un écroulement complet du réseau électrique européen.
Suite à la panne d'électricité qui a paralysé la France entière, interview de Marcel Boiteux, PDG EDF sur les raisons de cette panne générale. "Nous étions tout prêt de nos limites" souligne-t-il. Puis il explique la fragilité du réseau dû au déséquilibre entre l'est de la France relativement riche en production, et l'ouest qui est faible. Il envisage la possibilité que cela puisse se reproduire pour les prochains hivers.
Suite à la panne d'électricité qui a touché l'Europe, les lumières du théâtre Mogador se sont subitement éteintes hier soir. Témoignages de spectateurs venus assister à une séance de ratrappage. Une jeune femme confie qu'elle a cru au début que cela faisait partie du spectacle. Le responsable du théâtre explique que ne réussissant à joindre personne, ils ont décidé de faire évacuer la salle pour des raisons de sécurité.
Les usagers des transports tirent spontanément des leçons de la panne générale d'électricité qui a impacté toute la France. Un homme dénonce le tout électrique. Une femme estime que c'est un aperçu du chaos qui pourrait arriver dans l'avenir. Elle estime qu'il faut mettre l'accent sur les énergies solaires et nucléaires. Une autre femme explique qu'il faut apprendre aux gens à économiser l'énergie.
Suite à la panne d'électricité générale qui a paralysé la France, Alexis Dejou, délégué général à l'EDF chargé des orientations, est interviewé sur la planification de la consommation des Français dans quelques années. Il explique ainsi que pour l'avenir, les choses sont plus floues et aléatoires. Il leur est très difficile d'évaluer le désir de leurs abonnés de passer à l'électricité pour abandonner le pétrole. Pour le moyen terme, à deux ou trois décennies, il estime que la seule solution réaliste pour la France est l'énergie nucléaire.
Suite à la coupure générale d'électricité qui a paralysé la France, interview de monsieur Héraud, sapeur-pompier. Il explique ainsi les différentes actions que les pompiers ont eu à mener, notamment pour venir en aide aux personnes bloquées dans les ascenseurs, ou dans des hôpitaux. En illustration, images de véhicules de pompiers arrêtés devant des immeubles et standard téléphonique d'une caserne.
Interviews de passants sur la coupure d'électricité qui a paralysé la France. Un homme pense que c'est peut-être un petit avertissement aux Français pour baisser leur consommation.