Affrété par Total, le vieux pétrolier Erika construit en 1975 a fait naufrage au large de la Bretagne. 20 000 tonnes de fioul se déversèrent dans la mer créant une des pires marées noires jamais connues en France.
Naufrage de l'Erika
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Naufrage de l'Erika le 12 décembre 1999 et marée noire: le pétrolier maltais affrété par Total Fina, l'Erika, se casse en deux dans la tempête, provoquant une gigantesque marée noire. Images sur la manifestation organisée à Paris, deux mois après par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Morbihan, car elle s'inquiète des conséquences économiques de la marée noire . Près de 2000 à 3000 personnes, Parisiens et Bretons ont assisté au défilé.
Interview de Jacqueline TABARLY,veuve du navigateur Eric TABARLY. Interview de Gérard d'ABOVILLE, navigateur et ancien député européen RPR.
Naufrage de l'Erika, marée noire et martyre des côtes bretonnes : le 12 décembre 1999 le pétrolier maltais affrété par Total Fina, l'Erika, se casse en deux dans la tempête à une cinquantaine de kilomètres de la pointe bretonne. Il coule par 120 mètres de fond, répandant environ 20 000 tonnes de fuel lourd sur le littoral breton et vendéen. La pollution progresse vers le sud de la côte et le projet de pompage du fuel contenu dans l'épave de l'Erika, ne pourra pas commencer avant plusieurs mois.
Interview de Louis DESHOMMES, Capitaine de "L'Abeille Supporter" expliquant, manette à la main, la manière de guider ce robot .
Le procès de l'Erika vient de débuter à Paris. Le groupe Total est le principal acteur de la catastrophe écologique mis en cause dans ce dossier. Plus de soixante dix parties civiles de communes et d'associations sont représentés, avec pour objectif d'obtenir des dédommagements à la hauteur du préjudice financier et moral. Commentaire sur des images d'archives, alternant avec la déclaration de Philippe DE VILLIERS, et les interviews des avocats de la partie civile et de Total.
Philippe DE, VILLIERS souhaite que ce jugement fasse jurisprudence. Me Jean-Pierre MIGNARD, avocat de la région Poitou-Charentes, partie civile insiste sur le nombre important de français représenté à travers la partie civile. Me Bernard CHABERT, avocat du Trésor Public, évoque le fait que l'Etat est partie civile dans ce procès.
Me Daniel SOULEZ-LARIVIERE, avocat de Total, garde la même ligne de défense sur la non responsabilité de Total dans le sinistre.
Un rapport d'enquête sans ambiguité sur le naufrage de l'Erika souligne clairement les responsabilités de l'armateur, des affréteurs et de la société italienne, Rina, dont les procédures restent opaques, sinon suspectes. La commission qui a remis hier ses premières conclusions, n'épargne pas davantage TOTAL Fina, qui aurait dû consulter la totalité des documents concernant le tankeur maltais avant de l'affréter. En revanche, le capitaine du navire et son équipage sont totalement mis hors de cause.
En conférence de presse, le directeur du bureau d'enquêtes des accidents de la mer, Georges TOURRET, évoque le mystère planant autour du propriétaire du pétrolier et l'inefficacité des contrôles effectuées. Jean-Louis GUIBERT, secrétaire général de l'Institut français de navigation, parle de la nécessité de faire plus de contrôles de "structure".
Naufrage de l'Erika le 12 décembre 1999 : le pétrolier maltais affrété par Total Fina, l'Erika, se casse en deux dans la tempête à une cinquantaine de kilomètres de la pointe bretonne. Etat des lieux et images aériennes de la marée noire touchant le Finistère et l'Ile de Ré et les premières nappes d'hydrocarbures dès le 31 décembre 1999.
Compte rendu du jugement rendu par le tribunal correctionnel de Paris dans le procès du naufrage du pétrolier Erika survenu au large de la Bretagne en 1999 qui introduit pour la première fois le préjudice écologique. L'armateur Giuseppe SAVARESE, le gestionnaire Antonio POLLARA, la société RINA et Total sont condamnés à verser des amendes tandis que le capitaine du pétrolier, Karun MATHUR est relaxé.
Réactions de Daniel SOULEZ LARIVIERE, avocat de la société TOTAL, Jean Paul LEVY, avocat du capitaine Karun MATHUR, Dominique VOYNET, ancienne Ministre de l'environnement (1997-2001), Philippe DE VILLIERS, Président du Conseil général de Vendée, Ségolène ROYAL, Présidente de la région Poitou Charentes.
Alternance de commentaire et d'interviews sur images factuelles et infographiques.
Dix ans après la catastrophe écologique, le géant pétrolier se retrouve une nouvelle fois devant la justice avec 5 autres prévenus... Face à eux, de nombreuses collectivités locales qui veulent obtenir des indémnisations plus importantes et qui souhaitent surtout que la notion de préjudice écologique soit confirmée. Commentaires sur images d'illustration, d'archives et d'interviews.
Au palais de justice, Jacques AUXIETTE, président PS de la région pays de la Loire, souhaite que la notion de préjudice écologique soit actée. Allain BOUGRAIN-DUBOURG, président de la ligue de protection des oiseaux, évoque lui aussi la reconnaissance du préjudice écologique. Au Croisic, Christian HAZEBROUCK, vice-président "les amis des collectifs marée noire", se souvient d'une vision apocalyptique. Véronique LEFEUVRE, paludière à Guérande, explique que l'inquiétude demeure quant à une possible nouvelle marée noire.
Naufrage de l'Erika le 12 décembre 1999 et marée noire : le pétrolier affrété par Total Fina, l'Erika, se casse en deux dans la tempête à une cinquantaine de kilomètres de la pointe bretonne.Reportage dans les départements côtiers de Gironde, Charente-Maritime et Vendée, les premiers préparatifs s'organisent avec l'installation de balises qui permettront de fixer des barrages flottants en cas de marée noire. Ces mesures préventives à l'entrée des ports s'inscrivent dans le cadre du plan Polmar terre.
Interview d' Olivier HAVAS, D.D.E. chef de service maritime Vendée.
Interview de François VICTOR, chef centre de stockage Polmar-Verdon.
Pris dans une forte tempête, un pétrolier maltais, l'Erika s'est brisé en deux ce matin au large de Penmarch dans le Finistère. Les vingt-six hommes d'équipage ont pu être secourus grâce à un dispositif franco-anglais. La cargaison de 24000 m3 de pétrole est encore dans le navire mais le risque de marée noire n'est pas totalement écarté. Le Préfet Maritime de l'Atlantique, Yves NAQUET RADIGUET, a déclenché le plan POLMAR.
Récit du sauvetage des marins à travers divers témoignages, un extrait de la conférence de presse du Préfet Maritime de l'Atlantique et les images infra rouge de la Marine Nationale montrant l'Erika cassé en deux
Mani ELANGOVAN, membre d'équipage exprime la peur qu'il a ressenti lorsque le bateau s'est brisé en deux. Roland PRIMEL, mécanicien de l'hélicoptère raconte la panique des personnes secourues : "Ils se battaient quasiment pour récupérer la sangle pour les hisser dans l'hélicoptère".
Yves NAQUET RADIGUET, Préfet Maritime de l'Atlantique, explique lors d'une conférence de presse que le remorqueur l'Abeille Flandres tente actuellement d'éloigner des côtes la partie arrière du pétrolier afin d'éviter une pollution importante.
Reportage consacré au conclusion du rapport d'enquête sur le naufrage du pétrolier Erika accablant officiellement pour la première fois la société Total.
Commentaires sur images d'archives et images d'illustration avec l'interview de Maître Alexandre VARAUT, avocat Vendée et Pays de Loire sur les indemnisations des victimes.
Reportage sur le procès de l'Erika en Cour de cassation où les condamnations ont été confirmées et la Cour est même allée plus loin en jugeant que Total était redevable de dommages et intérêts, les pollueurs devant être les payeurs. Commentaire sur images factuelles, images d'archives de la marée noire et déclaration des avocats des parties civiles, Corinne LEPAGE et Jean-Pierre MIGNARD, satisfaits de cette décision, et de Daniel SOULEZ-LARIVIERE, avocat de Total.
Concernant le naufrage du pétrolier qui s'est brisé en deux, l'affrêteur, le groupe TOTALFINA, rappelle que trois contrôles récents avaient été effectués sur "l'ERIKA". Les enquêteurs devront dès que possible vérifier plusieurs hypothèses sur les causes du naufrage. Commentaire sur images d'archives et interview de Bertrand THOUILIN de Total sur l'origine du naufrage.
Reportage consacré à l'ouverture à Paris du procès de l'Erika, sept ans après le naufrage du pétrolier au large des côtes bretonnes en décembre 1999. Quinze personnes morales et physiques vont comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris dont notamment le groupe Total, le propriétaire du navire Giuseppe SAVARESE, le commandant Karun MATHUR et la société de contrôle RINA. Les victimes constituées parties civiles évaluent leur préjudice à plus d'un milliard d'euros et estiment que le groupe Total est en grande partie responsable de la catastrophe écologique. Bilan des dégâts occasionnés par la marée noire.
Commentaire sur images d'illustration, images d'archive, en alternance avec les interviews de Christophe PRIOU, maire UMP du Croizic, partie civile, de Maître Corinne LEPAGE, avocate des parties civiles et de Maître Daniel SOULEZ-LARIVIERE, avocat de Total.
Mise en examen de Total Fina Elf dans l'enquête sur le naufrage de l'Erika et la marée noire sur les côtes bretonnes.
Daniel SOULEZ LAVIVIERE affirme que Total n'est pas coupable, et qu'il plaiderait non coupable s'ils se trouvaient dans un autre pays.
Maître Thomas DUMONT espère que cette mise en examen permettra à l'avenir d'éviter ce genre de drame et d'interdire la circulation de pétroliers vétustes.
Naufrage de l'Erika le 12 décembre 1999 et marée noire : reportage sur le naufrage de l'Erika au large de Belle Île et les moyens mis en oeuvre par la marine nationale et d'autres navires (dont deux britanniques et un norvégien), qui arrivent ou sont déjà sur place.
Interview de Jean-Pierre CUNY, responsable de la cellule anti-pollution et de Patrick LEJEUNE, mécanicien de l'Ailette, faisant part des difficultés techniques rencontrées pour arriver à pomper le pétrole qui est trop épais et visqueux.
Suite du naufrage du pétrolier maltais "Erika" survenu le 12 décembre dernier au large du Guilvinec, en Bretagne. : Le groupe pétrolier Total s'engage à mettre en place un fonds d'urgence de 40 millions de francs. C'est ce que vient d'annoncer le président de Total, Thierry DESMAREST, après avoir été reçu par le Premier ministre, Lionel JOSPIN. Total fait figure d'accusé aux yeux des Verts qui menacent d'un boycott les stations-service du groupe et qui ont manifesté sur la place du Châtelet à Paris. Commentaire sur images factuelles et d'archives et interview Thierry DESMAREST sur le perron de Matignon.
Reportage consacré au procès du naufrage de l'Erika survenu en décembre 1999. Le groupe Total a lancé un recours devant la cour de cassation arguant que la justice française n'était pas compétente pour juger l'affaire. Une procédure qui pourrait annuler les deux premières condamnations du groupe.
Retour sur les faits à base d'images d'archives, interviews et réactions d'habitants de Noirmoutiers. Daniel SOULEZ-LARIVIERE, avocat du groupe Total, parle de la non responsabilité de l'affréteur dans la catastrophe. Corinne LEPAGE, avocate des parties civiles, trouve que la révision du procès serait une régression pour l'environnement.
La Cour d'appel de Paris a confirmé, ce matin, les peines à l'encontre de Total et des autres prévenus concernant la catastrophe de l'Erika. Elle élargit même le principe de "préjudice écologique", cependant Total n'est plus condamné à verser des indemnités aux parties civiles.
Commentaire sur images d'illustration, d'archives et d'interviews.
Daniel SOULEZ-LARIVIERE, avocat de Total sur la condamnation plutôt clémente du groupe pétrolier.
Philippe BOENNEC, député maire de Pornic et Corinne LEPAGE, avocate des parties civiles, trouvent scandaleux que Total échappe aux indemnisations pour les parties civiles.
Allain BOUGRAIN-DUBOURG, président de la ligue protectrice des animaux (LPO) est quant à lui très satisfait de la reconnaissance du préjudice écologique dans cette catastrophe.
Reportage consacré au réquisitoire dans le procès de l'Erika qui s'achève ce soir. Le procureur demande la condamnation de la société Total.
Commentaire sur des images factuelles, des images d'archives, et des images d'illustration, qui alternent avec les interviews de Maître Jean-Paul LEVY, avocat du capitaine Mathur, et de Maître Daniel SOULEZ-LARIVIERE, avocat de Total.
Selon Maître Jean Paul LEVY, la situation de son client, le capitaine Mathur, a été évoqué trop rapidement lors du réquisitoire. Quant à maître Daniel SOULEZ-LARIVIERE, il atteste que les arguments avancés lors du réquisitoire ne sont pas valables.
Dominique VERDEILHAN sur place évoque les sommes demandées comme indemnisation par les victimes.