Les particules issues des pots d'échappement des voitures encombrent lourdement l'atmosphère des grandes villes françaises et provoquent des maladies respiratoires à ses habitants.
Ciel chargé
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
En cette journée la plus chaude de l'hiver, Paris subit un pic de pollution aux particules fines. Différentes vues de la capitale sous un brouillard de pollution.
Nouvel épisode d'alerte à la pollution de l'air dans le Grand Est qui subit une pluie de particules fines depuis trois jours. L'anticyclone a plaqué la pollution au sol comme l'explique Jean-Pierre SCHMITT, Atmo Grand Est. Cyril SCHWEITZER, professeur en pneumopédiatrie, souligne que les enfants sont très exposés et que la fréquentation des urgences augmente lors des pics de pollution.
Lyon est connue pour être une ville polluée. Cette pollution est due en partie à son dynamisme économique. L'indice atmosphérique calculé chaque jour permet d'évaluer la teneur de quatre polluants principaux de l'agglomération. Interview de Frédéric BOUVIER, directeur comité de contrôle de pollution atmosphérique du Rhône, qui constate une baisse notoire de la pollution industrielle et qui explique les techniques de mesure des polluants.
La pollution de l'air aux particules fines s'est installée depuis plusieurs semaines sur la région normande, et est surveillée attentivement par les spécialistes comme l'explique Charles LEGRAND, directeur adjoint Air Normand Air Com.
Un pic de pollution aux particules fines est en cours à Clermont Ferrand. Cyril BESSEYRE Correspondant régional Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, explique ce phénomène. Christophe CAROL, directeur de cabinet à la préfecture du Puy-de-Dôme, parle des mesures mises en place pour diminuer ces émissions polluantes. Emmanuelle VAISSIÈRE, épidémiologiste cellule régionale Santé publique France, souligne que si ces pics sont médiatisés, les particules sont présentes toute l'année dans l'air.
Reportage consacré à la pollution à l'ozone, conséquence directe de la canicule dans nombre de départements sur le territoire national. Même si aujourd'hui en Ile-de-France les véhicules les plus polluants étaient interdits de circulation, beaucoup estiment que l'Etat n'a pas pris les mesures nécessaires à un évènement de ce type. Clothilde NONNEZ qui souffre de broncho-pneumopathie a, avec d'autres victimes de la pollution, porté plainte contre l'Etat car la France enfreint la directive européenne sur la qualité de l'air. L'association "Les amis de la terre" a déposé une requête au Conseil d'Etat pour que la France respecte les seuils réglementaires. Commentaire sur images factuelles en alternance avec le témoignage de Clothilde NONNEZ et l'interview de Maître Louis COFFLARD, avocat de l'ONG Les amis de la terre.