La France interdit la culture des OGM sur son territoire depuis 2008. Mais des denrées alimentaires génétiquement modifiées peuvent tout de même être importées en France.
OGM en question
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage avec alternance d'images factuelles et d'interviews. Une directive de l'Union européenne impose un nouvel étiquetage sur les produits alimentaires contenant des produits génétiquement modifiés. Hélène MORAUT, responsable alimentation "UFC - que choisir", parle de l'utilisation des OGM pour le bétail, et micro-trottoir de consommateurs.
Reportage sur les avis partagés concernant les OGM. L'Académie des Sciences considère aujourd'hui que l'on peut, à petite dose, introduire ces plantes transgéniques dans l'agriculture. Alternance du commentaire sur des images factuelles et des interviews de Roland DOUCE, Académie des sciences, d'Alain RERAT, Académie nationale de médecine, et de Nicolas LARMAGNAC, UFC Que Choisir.
Reportage sur l'enquête réalisée par "60 millions de consommateurs" à propos des aliments contenant des organismes génétiquement modifiés. Alternance d'images factuelles de différents produits en vente dans un supermarché et les interviews de Marie-Jeanne HUSSET (60 millions de consommateurs) et du professeur Patrice COURVELIN (Institut Pasteur).
La ville de Lorient (Morbihan), ainsi qu'une centaine de villes françaises, a décidé de bannir des cantines scolaires tout produit génétiquement modifié dans la composition des menus. Commentaire sur images factuelles et interviews d'enfants et de Christophe BOUILLAUX (directeur de la restauration municipale de Lorient) et Yves LENORMAND (premier adjoint au maire de Lorient).
Reportage consacré à la fusion des groupes Bayer (Allemagne) et Monsanto (Etats-Unis). Ce nouveau groupe pourrait imposer ses produits partout dans le monde. Commentaire sur images factuelles et d'illustration et interviews de Stéphane VACHER, Dominique PETILLON et Sébastien DROMIGNY, agriculteurs dans la Beauce.
Reportage consacré à l'obligation de l'étiquetage précis concernant les OGM. Commentaire sur des images factuelles en alternance avec les interviews d'Arnaud APOTEKER, docteur en biologie (Greenpeace), Martine WAGNER, inspectrice DDCCRF du Bas-Rhin et Patrick PHILIPP, Ingénieur (laboratoire national de la DGCCRF).
Reportage à Lyon consacré à la condamnation de l'entreprise Monsanto pour publicité mensongère. Le commentaire sur des images factuelles alterne avec les interviews de Yann FICHET, directeur des relations extérieures de Monsanto, et Gilles HUET, de l'association Eaux et rivières de Bretagne, à l'origine de la plainte.
Evocation de la décision des ministres de l'Agriculture de l'Union europèenne sur l'entrée sur le marché européen d'un mais transgénique. Commentaires sur des images d'illustration et factuelles en alternance avec l'interview d'Arnaud APOTEKER de Greenpeace et micro-trottoir de consommateurs.
A Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), un laboratoire travaille sur les utilisations médicales des protéines des plantes transgéniques. Commentaire sur images factuelles alternant avec les interviews de Hélène LAPARRA, chercheur en Biologie moléculaire, de Bertrand MEROT, président de Meristem therapeutics, et de Marc FELLOUS, président de la Commission de génie biomoléculaire.
Le glyphosate accusé d'avoir provoqué un handicap. Pour la première fois en France, une plainte a été déposée contre l'américain Monsanto par les parents d'un enfant souffrant d'une malformation du larynx. Aux Etats Unis 3500 plaintes ont déjà été déposées contre le géant de l'agrochimie. Le Monde révèle que Monsanto a fraudé pour cacher les risques de son produit phare. Il payait des experts scientifiques pour signer des études favorables au glyphosate.
Une avalanche de notes et de messages électroniques ont été échangés par des employés de Monsanto. Des mémos confidentiels dont la publication s'annonce comme un scandale sans précédent pour le géant américain des OGM et des pesticides. Ces échanges semblent démontrer que la multinationale a orchestré une campagne de désinformation pour tenter de défendre le Roundup, son produit phare. Ce pesticide à base de glyphosate est suspecté d'être cancérigène.
En cause notamment un email du docteur Donna FARMER, travaillant chez Monsanto, une des auteurs d'un article sur le glyphosate et la reproduction animale, qui conclut à sa faible dangerosité. Mais elle a barré son nom et la publication semble impartiale. Une pratique trompeuse pour Maître Brent WISNER, avocat à l'origine d'une plainte contre Monsanto.
Maître Brent WISNER, avocat Baumhedlundlaw (anglais trad off) : "on voit des connexions qui sapent la validité des données et on se demande s'il y a vraiment une base scientifique pour affirmer que ce produit n'est pas dangereux. Plus on avance et plus on découvre d'informations qui montrent que Monsanto a caché les risques aux consommateurs et au gouvernement."
L'affaire pourrait être plus grave car d'autres documents suggèrent que Monsanto a influencé les agences environnementales. révélations embarrassantes alors que l'Europe doit se prononcer sur l'interdiction du glyphosate.
Point sur l'attitude de méfiance des consommateurs face aux OGM (organismes génétiquement modifiés). Commentaire sur images factuelles en alternance avec l'interview de Reine-Claude MADER, de l'association CLCV, et un micro-trottoir de consommateurs.
Reportage consacré à l'annonce de la décision prise par Bruxelles d'autoriser l'importation et la commercialisation en Europe de 19 nouveaux OGM destinés, pour certains, à l'alimentation humaine. Précisions sur ces produits et sur les possibles recours des pays concernés et évocation de la réaction des écologistes. Commentaires sur images d'illustration et interview de Noël MAMERE, député écologiste.
Compte-rendu des dernières recherches menées sur la culture des OGM. Quels sont les risques pour l'environnement et la santé ? Commentaire sur images d'illustration.
Reportage consacré à la production de culture transgénique dans le monde et à l'inquiétude des consommateurs européens.
Commentaires sur images d'archives, images d'illustration et images infographiques, interviews de Pierre-Benoit JOLY, directeur de recherche à l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique), et de Guy RIBA, directeur scientifique à l'INRA.
Enquête au Salon de l'Agriculture à Paris auprès d'un biologiste d'un stand spécialisé en OGM et d'un agricultueur Bio sur leur interprétation du principe de précaution inscrit dans la charte de l'environnement qui vient d'être adoptée. Alternance de commentaire et d'interviews (Denise GERENTES, biologiste, et Jean-Charles NOEL, agriculteur) sur images factuelles et images d'archives d'arrachage de plantes transgéniques.
Reportage dans le Gers consacré à une manifestation oragnisée contre les OGM au cours de laquelle des incidents ont éclaté entre les activistes et les forces de l'ordre. Le commentaire sur images factuelles alterne avec les interviews de Alain LIPIETZ, député Vert européen, Philippe MARTIN, président du Conseil général du Gers, et de Michel SANROMA, maire de Vic-Fezensac.