Deux couples de français participent à un safari-photo en Afrique du Sud, accompagnés par deux jeunes guides. Une des étapes de leur périple se déroule sur la rivière Olifants. Rencontre avec ces deux couples qui font part de leurs impressions, à bord du bateau "La grande défense", à la vue des animaux sauvages.
Interviewé dans son atelier parisien, le taxidermiste, François CHAPELAIN-MIDY explique ce qu'est un safari-chasse puis indique à propos de la mort des animaux : "...le fait de tuer l'animal en fin de compte, c'est une espèce de point final dont au fond on pourrait très bien se passer
Jean LABOUREUR est guide de chasse et possède une réserve en République Centrafricaine, réserve qu'il destine au safari-photo. Rencontre avec un chasseur, venu de France, chasser du gros gibier guidé par Jean Laboureur dont il dit : "...c'est un protecteur de la nature et c'est du reste comme ça que je comprends la chasse". Interviewé à son tour, Jean LABOUREUR revient sur le massacre des animaux lié à la chasse industrielle : "...on vit les dernières années de la grande chasse...".
Lors d'un safari-photo en Afrique du Sud, dans la réserve Umfolozi, des touristes accompagnés de leur guide, s'approchent d'un rhinocéros pour le photographier.