Le WWF fond mondial pour la nature est une des toutes premières organisations internationales non politiques dont l’objectif est la protection de l’environnement de la faune et de la flore. La tâche est vaste : que ce soit l’observation des baleines en Méditerranée, la mise en place d’un label écologique pour des lieux de vacances ou encore la sensibilisation des enfants à cette cause avec en prime des parrains très célèbres.
WWF
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Dans le cadre de l'opération "L'appel des enfants" organisée par le WWF, Yannick NOAH s'est rendu dans les classes de primaire en France pour sensibiliser les écoliers à la préservation de la planète. Reportage dans une classe de CM2, à Paris dans l'école primaire Blanche de Castille.
Présentation du label "Panda" attribué par le WWF, avec l'exemple du gite "La Gasse" dans le Haut-Rhin. Ecologique, respectueux de la nature, bio, ces hébergements doivent respecter des conditions particulières. Interview de la propriétaire du gite, Agnès GIRARDIN ainsi qu'un couple de vacanciers belges, Benoit WUIDART et Sarah GRYMONPREZ.
Les cétacés d'un sanctuaire marin de Méditerranée sont recensés durant l'été grâce au WWF. Cela permet de déterminer le nombre d'espèces vivant au large et en identifier les déplacements, dans le but est de mieux faire cohabiter les cétacés et les hommes. Interview de Laurent DEBAS, chargé de mission Océans-Côtes au WWF, et de Denis ODY, chargé de programme des aires marines protégées au WWF.
Une antenne du WWF vient de s'ouvrir à Paron dans l'Yonne, une première en province, ce qui permettra de faire la liaison entre les membre de l'association du département et le siège parisien. Cet organisme, en manque d'adhérents en France, tente de développer son réseau à travers l'hexagone.
Christian ZUBER évoque les actions du WWF, "Fonds Mondial pour la Nature" en français. "Je travaille avec eux depuis maintenant trois ans, et cela a changé ma vie" confie-t-il.
Interrogé par Jean Baptiste DUMOND, directeur du WWF France, le président de l'association Philippe POIRET présente cet organisme international créé en 1961 sur le constat de la dégradation de l'environnement par l'être humain.
Sur le plateau de Daniel BILALIAN, le prince Philip d'Edimbourg, président du WWF France, s'exprime sur le grand défi écologique de ce siècle, avec notamment la protection des forêts naturelles. "Les forêts sont le poumon de la planète" souligne-t-il.