Ancienne colonie britannique, Hong Kong se place ainsi dans le rang des grands centres financiers du monde avec entre autres New York et Londres. Rattachée à la Chine depuis 1997, Hong Kong garderait une relative autonomie jusqu'en 2047.
Hong Kong
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Interview exclusive par France 2 du président chinois Jiang ZEMING à l'occasion de la visite en Chine de Jacques CHIRAC. Il répond à une question de la journaliste Isabelle BAECHLER sur les inquiétudes exprimées sur la question de l'économie et des libertés d'expression après la rétrocession à la Chine le 1er juillet prochain de Hong Kong. Jiang ZEMING explique comment Hong Kong sera gérée selon l'idée inovatrice de Deng XIAOPING selon le principe de "un pays, deux systèmes" après sa rétrocession par les habitants de Hong Kong et bénéfieront d'un haut degré d'autonomie, dans le cadre de la loi fondamentale de la région administrative spéciale de Hong Kong tous les habitants pourront jouir comme par le passé des droits et des libertés, "c'est un point incontestable", la presse sera gérée par l'administrateur et le gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong. Le monde entier doit être confiant dans l'avenir de Hong Kong, "ma confiance à moi est absolue".
Reportage sur les cérémonies de rétrocession de Hong Kong par la Grande-Bretagne à la Chine. Le territoire devient la première région administrative spéciale chinoise. Le prince Charles d'Angleterre s'est rendu sur place pour assister aux cérémonies. Il résidera sur le yacht Britannia à bord duquel il repartira lundi soir, mettant fin à 156 ans d'administration britannique. Commentaire sur des images de Charles sur le Britannia, de la fanfare jouant un air écossais, de Chris Patten, dernier gouverneur de Hong Kong, de la descente du drapeau britannique, de la nouvelle assemblée du parlement, des rues envahies par la foule et de philatélistes se disputant les timbres datés du 30 juin 1997.
À l'occasion de la rétrocession de Hong Kong à la République Populaire de Chine, reportage à Hong Kong sur le monde de la finance, qui ne semble pas inquiet. Le commentaire sur des images de la salle des marchés de la bourse et des images du quartier des finances alterne avec une interview de Lawrence TSO KA WA, donneur d'ordre à la BNP (en anglais traduction simultanée).
Seconde Guerre mondiale : précédant le débarquement d'infanterie, les escadrilles japonaises bombardent Hong Kong, qui s'est rendue le 25 décembre 1941. Commentaire sur des images des pilotes japonais et de leurs avions en vol, des vues aériennes du port de Hong Kong, des colonies de fantassins progressant dans la région de Kowloon, des canons d'une tourelle sur un navire de guerre tirant vers l'île de Hong Kong, des troupes japonaises dans un navire de transport et enfin des bombardements du port.
Après un premier accord en juin dernier, la Chine et la Grande-Bretagne ont signé à Pékin la déclaration commune sino-britannique sur la question de Hong Kong. Ce traité international engage l'Angleterre à remettre l'ensemble de sa colonie à la Chine en 1997. Le régime social et économique actuel restera en vigueur pendant 50 ans. Le commentaire sur des images de la signature par Margaret THATCHER et ZHAO ZIYANG, qui portent ensuite un toast avec Deng XIOPING, est suivi par une déclaration de Margaret THATCHER.
Reportage sur la situation des réfugiés politiques Vietnamiens à Hong Kong, qui sont logés dans des camps où les conditions de vie sont très difficiles. Commentaire sur des images de la vie quotidienne des réfugiés dans les camps : un homme en train de balayer, des hommes bavardant accroupis, des femmes cuisinant, des enfants jouant à côté du linge qui sèche, le ravitaillement en eau et la toilette.
A l'occasion de la rétrocession de Hong Kong aux Chinois après plus de 156 ans de mandat britannique, reportage sur la dernière journée de la ville sous les couleurs britanniques. Le commentaire sur des images de la garde écossaise apportant le drapeau britannique au monument aux morts, de la cérémonie des adieux au palais du gouverneur avec Chris PATTEN, très ému, qui quitte ensuite le palais pour remettre le drapeau à la reine, et de la cérémonie du "farewell" en présence de Margaret THATCHER et du Prince Charles, alterne avec l'interview d'un soldat et celle d'un citoyen britannique.
Point sur la situation en Chine, où les troupes communistes de Mao Tsé Toung sont entrées à Shanghai puis à Canton. De nombreux réfugiés arrivent désormais à Hong Kong et les autorités britanniques se préparent à défendre la ville, ce qui donne lieu à de nombreuses manoeuvres militaires.
A Sheung Wan, l'un des quartiers les plus pittoresques de Hong Kong, les habitants doivent quitter leurs sampans traditionnels pour être relogés dans des habitations modernes. Commentaire sur des images de Sheung Wan et des sampans entassés les uns contre les autres, des habitants évacués arrivant dans leurs nouveaux logements et des sampans vétustes en cours de destruction.
A l'occasion du dixième anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, reportage dans l'ancienne ville britannique. A-t-elle cédé aux sirènes du communisme ? Le commentaire sur des images de Chinois venus faire du tourisme, des gratte-ciel, des archives de la cérémonie d'adieux du 30 juin 1997, du drapeau chinois flottant sur Hong Kong, des rues animées et d'une manifestation alterne avec les interviews de Jimmy LAI, président du groupe Next média, et de Rebecca SILLI, avocate à Hong Kong. Le sujet s'achève par un plateau en situation de Pascal GOLOMER, envoyé spécial à Hong Kong.
Une bombe a explosé dans l'ascenseur de l'hôtel Hilton de Hong Kong. Cet attentat est la réponse des communistes chinois aux autorités britanniques après une descente de police dans les locaux du journal communiste local. Le gouvernement britannique a arrêté une cinquantaine de personnes. Commentaire sur des images de l'hôtel Hilton, du siège du journal interdit, d'une troupe de policiers et d'un groupe de détenus.
La Chine et la Grande-Bretagne ont signé aujourd'hui à Pékin un accord stipulant que Hong Kong sera rétrocédé à la Chine en 1997. Cependant l'enclave britannique conservera le même statut économique et social jusqu'en 2047. Commentaire sur des images de la signature et de la poignée de mains entre les signataires de l'accord.
La Grande-Bretagne décide le rapatriement des boat-people vietnamiens réfugiés à Hong Kong. 51 réfugiés ont été renvoyés ce matin au Vietnam. Cette expulsion a provoqué des protestations internationales et en Angleterre. Commentaire sur des images des réfugiés implorant derrière la grille d'une prison, de la police anti-émeutes convoyant les réfugiés dans un car, de Margaret THATCHER intervenant au Parlement et d'un camp de réfugiés puis plateau de Philippe HARROUARD, correspondant à Londres.
Lors de sa tournée autour du monde, le duc Philippe d'Edimbourg a fait escale à Hong Kong, territoire de l'empire britannique. Commentaire sur des images de la ville pavoisée, du duc passant les troupes britanniques en revue, de la foule acclamant le cortège, des rues animées de Hong Kong et de la garden party organisée au palais du gouvernement.
A Hong Kong, le problème de l'approvisionnement en eau est crucial. Les habitants étaient donc condamnés à se ravitailler avec des bidons. Jusqu'à la construction, par une société française, d'un barrage permettant de constituer un réservoir pour les eaux de pluie. Commentaire sur des images d'affiches conseillant d'économiser l'eau, des habitants faisant la queue pour obtenir de l'eau, du barrage et de son inauguration officielle.