La vallée de la Seine, une vallée polluée ? « C’est un égout à ciel ouvert » disait en 1979 le médecin toxicologue Paul Poli. Retrouvez-le interviewé dans ce dossier et découvrez une opération de nettoyage de la Seine à Carrière sous Poissy ainsi qu’une mini-marée noire près du Pont de Tancarville.
Pollution vallée de la Seine
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
La vallée de la seine entre Mantes et Poissy : c'est une véritable concentration d'usines polluantes, grosses cheminées fumant, autoroute... la seine bordée d'usines, de voies ferrées, mais aussi de maisons d'habitations. Interview Paul POLI (médecin toxicologue): "La Vallée de la seine est un égout à ciel ouvert". Divers matériels polluants y sont dégagés tels le plomb, l'amiante, le carbone. Il décrit les maux provoqués chez les habitants.
Reportage. A Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines, une association vient de porter plainte contre l'Etat pour carence fautive, accusé de ne rien faire pour mettre fin et déblayer une décharge sauvage, la plus grande de France, située près des habitations et qui ne cesse de s'agrandir depuis trois ans. Commentaire sur images factuelles et images d'archives alternant avec les interviews d'Anthony EFFROY, de l'association Rives de Seine Nature Environnement, et de Maître Alexandre FARO, avocat de l'association. [Source : prompteur France 3] L'Etat attaqué en justice pour carence fautive, accusé de ne rien faire pour mettre fin à une décharge sauvage dans les Yvelines... 7.000 tonnes de déchets qui s'entassent depuis trois ans... Cela fait des mois que les riverains et les associations alertent les pouvoirs publics... Anne-Christine ROTH, Louise SIMONDET
Journée "nettoyer le monde", à Carrière-sous-poissy. Nettoyage intense et bi-annuel de la Seine grâce à l'association qui souhaiterait que les gens soient un peu nombreux pour cette opération. Interview d'Edouard FEINSTEIN, de l'association "organe de sauvetage écologique" qui regrette le manque d'aide financière de l'Etat et Marinio ROCHA, de l'association "des jeunes pour la nature", regrette lui, le manque d'investissement humain : "les gens sont un petit peu flémard...ils manquent de sérieux".
Mini-marée noire près du pont de Tancarville, en Normandie, sur l'estuaire du Havre, dont une fuite de fuel de l'entreprise des ciments Lafarge serait à l'origine. Interviews Jean-Pierre Jacques (comité de sauvegarde de la faune sauvage) et Francis Rémy (directeur des ciments Lafarge).