[Source France 3 Régions] : Depuis samedi 1er septembre, 5 néonicotinoides, des pesticides tueursd'abeilles pour résumer, sont interdits en France. Les défenseurs del'environnement saluent la nouvelle mais les betteraviers s'inquiètent et les apiculteurs ne sont pas comblés. Ce champ de betterave pourrait bientôt disparaitre. La fin de l'utilisation de certains néonicotinoides laisse de nombreux agriculteurs sans alternative efficace. Une décision qui passe mal. D'autant que les abeilles ne butinent pas sur ces plantes récoltées avant la floraison. Alexis Hache, agriculteur, explique que la conséquence pour la culture c'est 12% en moins de rendements. Si la décision fait sens pour la culture du colza ou du mais, les betteraviers espèrent obtenir, comme d'autres pays, des dérogations pour sauver leur filière. Alexis Hache indique que la décision a été prise sans consultations des spécificités propres à la betterave, il y a une incompréhension totale. Du côté des apiculteurs, la décision est saluée. Mais là aussi des interrogations subsistent. Les frelons asiatiques, tout comme le Varroa, un parasite, seraient des menaces au moins aussi importantes que ces insecticides. Guillaume Lecat explique que différents facteurs affaiblissent l'abeille cumulés à d'autres facteurs, cela provoque des effondrements ; le varroa n'est pas pris au sérieux. L'interdiction des néonicotinoides, bien qu'util, ne résoudra pas à elle seule le phénomène de mortalité. Cet apiculteur espère une prise de conscience globale et plus d'investissements dans la formation.
L'union Européenne a voté l'interdiction d'utiliser trois principaux pesticides néonicotinoides. En Picardie, cette décision inquiète les betteraviers. Guillaume GANDON, agriculteur parle de son utilisation de semences enrobées de néonicotinoides. Interview de Emmanuel PIGEON, directeur des syndicats betteraviers des Hauts-de-France.
En Champagne Ardennes, la campagne betteravière commence cette année avec du retard. Cependant, les producteurs sont sereins, la récolte sera bonne. Reportage à Pomacle dans la Marne. Témoignages de François FLOQUET, agriculteur et de William HUET, responsable du service betteravier Cristal Union de Bazancourt.
Bon cru pour la betterave cette année. La proportion de sucre dans la plante est excellente. Dans le Pas-de-Calais on se réjouit de cette bonne récolte. Patrick DELFOLIE, exploitant agricole à Guémappe, témoigne de la qualité des betteraves. Alain HAUROU-PATOU, directeur de la sucrerie de Boiry Ste Rictrude évoque la grande quantité de betteraves traitées.