En Bourgogne, un architecte a conçu une maison sphérique avec pour finalité une totale indépendance énergétique. Il utilise principalement l'énergie solaire, mais aussi l'énergie éolienne, les différences de températures qui peuvent être créées dans une cheminée, et enfin... l'énergie cosmique !
Rencontre avec un ingénieux agriculteur des Vosges qui a mis au point un mode de chauffage qui ne lui coûte rien ! Il récupère le gaz de méthane issu de la fermentation du fumier.
Rencontre avec l'inventeur d'un silencieux économiseur, appareil qui permet un abaissement de la consommation de mazout de 30%. Il en explique le fonctionnement "très simple" avec une tubulure et trois bagues.
Energies renouvelables et habitat : construction en Belgique de maisons dites " passives " . Véritable moyen pour réduire la consommation d'énergie, la maison passive est un bâtiment pratiquement autonome pour ses besoins en chauffage et se contente des apports solaires, métaboliques -habitants, machines - et d'une bonne isolation. Interview de Béatrice THIEMARD et Raphaël THEMARD propriétaires de la maison. Interview d' Yves LEGRAIN, responsable commercial " Bioconstruct ".
Reportage en Vendée sur la méthanisation, processus qui consiste à transformer naturellement le gaz du fumier en électricité.Seulement 12 agriculteurs français sont équipés pour produire de l'électricité revendue à EDF. Commentaire sur images factuelles, alternant avec les interviews de Denis BROSSET, éleveur à la Verrie (Vendée) pour qui la méthanisation est un complément de revenus indispensable et Pierre LABEYRIE, gérant de "Aria Energies". Plateau en situation du journaliste David Basier.
Le village d'Alzen propose une énergie propre et communale, le bois. Cette possibilité de chauffer les bâtiments a été mise en place dans 6 bâtiments HLM, l'école, la salle des fêtes, la mairie. Les particuliers de cette commune de l'Ariège bénéficient de cette eau chaude comme l'explique un habitant de la commune qui a recours à ce service. Selon le maire André ROUCH, ce procédé de chauffage contribue au développement de l'emploi. En effet, l'argent dépensé est redistribué aux bûcherons, aux débardeurs, aux broyeurs, auds transporteurs, aux sécheurs et au livreurs.
En Lorraine, une ancienne mine de fer reprend du service autour d'une nouvelle activité la géothermie. L'eau à 12 degrés est récupérée et réinjectée dans le reseau de la ville. A Fontoy, la ville a investi dans la captation de l'eau souterraine d'une ancienne mine de fer, fermée il y a plus de 60 ans. Les bâtiments plublics sont chaufféspar la géothermie. Interview du maire qui explique que l'énergie est fournie par un lac souterrrain. Selon un membre de l'ADEME, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ce potentiel est méconnu. Il a fallu 20 ans pour que les ingénieurs mettent au point la centrale de Soulz sous Forêts.
Comme l'explique ce propriétaire l'insert à granulés de bois présente de nombreux avantages : il n'y a plus de bois à transporter, plus de fumées et de poussières et un coût moins important que le bois. Il explique qu'avec 500 euros, ils se chauffent tout l'hiver. Il est possible d'avoir une régulation thermique et de choisir sa température dans la maison. Les granulés sont fabriqués à Egletons par l'entreprise Farges Bois.
Se chauffer au bois avec une cheminée , est-ce un moyen de se chauffer et comment l'utiliser ? Selon ce propriétaire, ce mode de chauffage lui permet de faire des économies d'énergie dans l'intersaison. Le bois sec ou bois bûche est à deux kilomètres de sa maison. La marque Alsace Bois Buche est une énérgie locale et renouvelable. Le Grand Est a des ressources importantes puisque la forêt couvre en Alsace 2 millions d'hectares, soit 1/3 du territoire. C'est l'une des régions les plus boisées de France.
Sur le toit une pompe à chaleur. Un système complexe, capable de transformer l'air extérieur en énergie calorifique. Dans cette maison lilloise, le chauffage par aérothermie va remplacer la chaudière au gaz. Pour le reste, l'installation reste quasiment la même. Deux ballons d'eau chaude, des radiateurs qui ne changent pas, mais une facture énergétique qui fond. Avec l'aérothermien, 75 % de l'énergie utilisée pour le chauffage vient directement de l'air, 25% seulement de l'électricité. L'an dernier la société Energéos a ainsi installé une cinquantaine de ces pompes à chaleur, rien que dans la métropole lilloise. Preuve que les écho-technologies, présentées cette semaine au Grand Palais, séduisent de plus en plus.
Interview Pascal KESLER, installateur thermique ; a commencé en 78 nous étions au choc pétrolier lors de mes formations le grand thème c'était les énergies renouvelables la démarche au départ était de faire le tri au départ cerner ce qui convient au bâtiment + on a vu des sociétés qui n'avaient rien à voir avec le métier qui sont des vendeurs profesisonnels et souvent il n'y avait pas d'étude Il se fait tout et n'importe quoi le marché va s'assainir dans quelques années on pourra se reposer sur les énergies renouvelables
Rencontre avec Françis CLAUDEPIERRE, agriculteur à Mignéville, à la fois producteur laitier et producteur d'électricité. En effet, il a installé une unité de méthanisation dans sa ferme afin de produire du biogaz et de l'électricité à partir des excréments de ses 65 vaches.
Exemple de "maison solaire" dans la banlieue de Bruxelles pour laquelle l'architecte Luc Schuiten a fait un véritable effort d'intégration au site environnant. Explications sur l'utilisation des ressources naturelles (soleil, vent, pluie...) pour fournir l'électricité et assurer l'éclairage et le chauffage.