L’évacuation des égouts, l’industrie, l’agriculture et l’élevage sont parfois source de pollution de l’eau douce. Focus dans ce dossier sur quelques cas de contamination de rivières, comme le Rhône près de Valence, le Tarn, l’Authie à Doullens ou encore un cours d’eau à Lièpvre.
Pollution eau douce
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Près de valence la Drôme, la pollution du Rhône a entrainé la mort de nombreux poissons. L'interview d'un pêcheur alterne avec des images de la surface du fleuve avec un banc de poissons morts et de leur récupération.
A Doullens dans la Somme, la rivière d'Authie souffre de la pollution industrielle. Des pêcheurs donnent leur avis sur les solutions à employer pour favoriser l'éclosion des larves de truites malgré la pollution.
Trois habitantes de Lièpvre, petite ville alsacienne parcourue par un cours d'eau, racontent la pollution de l'eau de la rivière qui les empêchent même d'ouvrir les fenêtres l'été à cause de l'odeur nauséabonde. Des images de la rivière et de son eau polluée alternent avec les interviews.
Dans la région Centre entre le Loiret et l'Eure et Loir, la concentration de nitrates dans l'eau dépasse le taux maximum fixé par la loi du 30 août 1980. L'interview d'un expert de l'Agence de bassin qui propose une meilleure répartition de l'eau alterne avec des images d'illustration.
René BRONET du département des eaux et forêts explique le problème de la pollution de l'eau en prenant l'exemple du Tarn , une rivière très polluée. Son interview alterne avec des images de la rivière.
La pollution de l'eau douce des fleuves et rivières est souvent d'origine industrielle. Les interviews d'un dirigeant d'une sablière et d'enfants qui pêchent alternent avec des images de cours d'eau pollués.