Amoco Cadiz, Torrey Canyon, Olympic Bravery, Tanio, Erika, Prestige : les noms de ces 6 pétroliers sont également les noms des grandes marées noires qui ont touché les côtes françaises depuis 50 ans.
Grandes marées noires en France
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Suite au naufrage du pétrolier libérien Olympic Bravery au large de Ouessant, une nouvelle marée noire est à déplorer sur les côtes du Nord de la Bretagne.
Le Boehlen ou Bohlen est un pétrolier est-allemand vient de sombrer dans la tempête au large de l'Île de Sein en Bretagne en ce 15 octobre 1976. Les nappes de pétrole risquent d' atteindre les côtes bretonnes.Au large de l'île de Sein, les nappes attaquent les poissons de surface et interdit en une couche mince l'oxygénation du milieu marin. Il est connu que le long des côtes, la couche gluante envahit les plages et 200 000 oiseaux sont tués chaque année. Reportage en Bretagne sur ce naufrage.
Suite à la marée noire causée par le naufrage du pétrolier Amoco Cadiz près des côtes bretonnes, un produit dispersant est utilisé pour nettoyer le mazout des plages.
Interview des bénévoles qui nettoient au karcher les rochers et utilisent des solvants et détergents pour dissoudre le mazout, ils donnent des explications sur les procédés chimiques.
Le naufrage du pétrolier " Le Torrey Canyon ", qui transportait 120 000 tonnes de pétrole brut, est survenu le 18 mars 1967. Reportage sur l'arrivée du ministre de l'intérieur Christian Fouchet et d'Alexandre Stirn, préfet régional qui participent à une première séance de travail. Chistian Fouchet se rend sur différents sites pollués, notamment à Port Blanc, et constate l'étendue des dégâts et les moyens mis en oeuvre.
Images de lances à eaux qui répandent un produit dispersant, toxique lui aussi.
Une marée noire a atteint les côtes françaises de la Manche et au Nord de la Bretagne suite au nauffrage du Torrey Canyon.
Interview du Colonel Philippe MILON dans sa propriété, président de la ligue pour la protection des oiseaux. Il explique l'appel lancé par la ligue de protection des oiseaux, Il évoque la société homologue anglaise Royal Society for the Protection of Birds qui dispose de moyens bien plus importants.
Son intervention est illustrée par des images de soins apportés aux oiseaux mazoutés.
Le 28 avril 1979, c'est une nouvelle menace de marée noire en Bretagne : le pétrolier libérien Le Gino venant de Port Arthur au Texas à destination du Havre et transportant 32 000 tonnes de carbon black oil, a coulé suite à une collision avec un pétrolier norvégien Le Team Castor. Le naufrage s'est produit au large des côtes du Finistère au sud du rail, ce large couloir de navigation, soumis à la surveillance de la marine nationale.
Interview de Pierre BELIER, directeur du Cèdre, sur la densité de la nappe de pétrole, qui déduit qu'elle n'ira pas en surface.
Suite au naufrage du pétrolier libérien Olympic Bravery au large de Ouessant, une nouvelle marée noire est à déplorer sur les côtes du Nord de la Bretagne. Commentaire sur images de l'ïle de Ouessant et la marée noire qui touche son littoral, ainsi que de l'intervention des militaires pour essayer de limiter les dégâts.
Après le nauffrage du pétrolier Torrey Canyon, images de la côte Bretonne atteinte par la marée noire. Commentaire détaillant les lieux atteints sur images factuelles des plages recouvertes de mazout.
Le 16 mars 1978 l'Amoco Cadiz s'est échoué, coupé en deux, au large des côtes bretonnes, en face du village de Portsall. Deux de ses cuves déversent une marée noire polluant les côtes finistériennes. Reportage dans un parc ornithologique de la baie de Somme où les ornithologues tentent de sauver le maximum d'oiseaux en danger de mort, touchés par la marée noire en Bretagne.
Interview de Monsieur RIDEL, ornithologue, qui explique les soins apportés aux oiseaux et souligne les dangers qui les guettent encore, si on les relâche trop vite.
L'Olympic Bravery est un pétrolier libérien dont le naufrage est survenu le 24 janvier 1976 sur la côte nord de l'île d'Ouessant dans le Finistère en Bretagne. Reportage sur la tempête qui continue de sévir sur l'Atlantique et la Manche et plusieurs bateaux sont en détresse en ce moment. Images de l'Olympic Bravery échoué depuis deux mois, qui vient de se couper en deux.
L'Olympic Bravery est un pétrolier libérien (avec pavillon de complaisance), dont le naufrage est survenu le 24 janvier 1976, sur les récifs de la baie de Yuzin, sur la côte nord de l'île d'Ouessant, dans le Finistère en Bretagne.Les 800 tonnes de fioul, nécessaires à sa propulsion, ont suffi à mazouter plusieurs kilomètres de côte. Images du site où s'est échoué l'Olympic Bravery, qui est devenu un lieu de promenade, d'autant que la côte nord d' Ouessant, aux environs de l'île Kelern, n'a rien perdu de sa beauté. Actuellement c'est la fin du grand nettoyage, depuis fin juin on brûle les 300 tonnes contenues dans les soutes du pétrolier et deux brûleurs fonctionnent 8h par jour (à raison de 6 sacs toutes les 20 minutes). Il reste encore 210 tonnes à brûler, coût de l'opération : 900 000F
Le Boehlen ou Bohlen est un pétrolier est-allemand qui a sombré dans une tempête au large de l'Île de Sein en Bretagne le 15 octobre 1976. Les nappes de pétrole ont atteint les côtes bretonnes. Au large de l'île de Sein, les nappes attaquent les poissons de surface et interdit en une couche mince l'oxygénation du milieu marin. Le long des côtes, la couche gluante envahit les plages et 200 000 oiseaux sont tués chaque année. Reportage sur les méthodes de lutte contre la marée noire qui se développe au large de l'Ile de Sein et sur le colmatage du Boehlen, après dix jours de travail harassant et dix jours encore à venir pour finir de colmater deux autres brèches. Un sous marin de la Comex, est chargé de repérer les failles dans la coque du Boehlen.
Naufrage de l'Erika le 12 décembre 1999 : le pétrolier maltais affrété par Total Fina, l'Erika, se casse en deux dans la tempête à une cinquantaine de kilomètres de la pointe bretonne. Etat des lieux et images aériennes de la marée noire touchant le Finistère et l'Ile de Ré et les premières nappes d'hydrocarbures dès le 31 décembre 1999.
Naufrage de l'Erika, pétrolier affrété par Total Fina: le 12 décembre 1999 il se casse en deux dans la tempête à une cinquantaine de kilomètres de la pointe bretonne. Reportage sur de nouveaux essais de pompage suite à la marée noire au large des côtes bretonnes.
Interview de Robert OGIEN, responsable technique sur le déplacement de la nappe de pétrole vers les opérations de pompage.
Naufrage du pétrolier malgache le 7 mars 1980 du pétrolier " LeTanio ", au large de l'île de Batz, à 50 km de Roscoff. Il transportait 26 000 tonnes de pétrole : les bretons sont en colère contre les pouvoirs publics qui n'ont pas réagi assez vite: la marée noire s'étend sur une centaine de kms sur le littoral des côtés du Nord. Sous l'action des courants et du vent, la nappe de pétrole s'est déplacée vers l'est et a gagné ainsi une trentaine de km. Ce matin le préfet des côtes du Nord a décidé de déclencher le plan Polmar. Images des 500 sauveteurs, pelle à la main, qui nettoient une glue noire répandue sur les plages.
L'Olympic Bravery est un pétrolier libérien (avec pavillon de complaisance), dont le naufrage est survenu le 24 janvier 1976, sur la côte nord de l'île d'Ouessant, dans le Finistère en Bretagne. Les conséquences sont une pollution au mazout dévastatrice sur les plages et les rochers. Il reste maintenant à récupérer le fuel lourd (120 tonnes). Reportage auprès des spécialistes en droit maritime, de lutte contre la pollution, aux déballastages interdits et de prévention des risques d'accident de pétroliers. Ces spécialistes se manifestent tandis que la communauté internationale commence à édicter des règles de sécurité sous tous ses aspects : normes de construction et d'exploitation des navires, afin de diminuer les risques de pollution de la mer et des côtes par les hydrocarbures. Entretien avec Guy GEREUR, député du Finistère, propose trois amendements au projet de loi en discussion à l'assemblée nationale.
Déclaration de Guy GUERMEUR, sur projet de loi anti pollution marine par les hydrocarbures et l'intérêt de ces amendements, afin de mieux légiférer le transport maritime : "...obliger un pétrolier à engager un pilote, s'il veut s'approcher à moins de 20 000 des côtes françaises, dans certains secteurs réputés dangereux...".
Naufrage de l'Erika, marée noire : le 12 décembre 1999 le pétrolier maltais affrété par Total Fina, l'Erika, se casse en deux dans la tempête à une cinquantaine de kilomètres de la pointe bretonne. Images de la marée noir qui touche l' Ile de Ré et des premières nappes d'hydrocarbures, qui ont fait leur apparition le 31 décembre 1999, poussées par la marée. Images de la dizaine de tonnes de pétrole ramassées durant la seule journée d'hier et images des volontaires, qui nettoient activement les plages.
Interview de Craig DENNIS, un des volontaires, sur son attachement au littoral.
Interviews des volontaires qui nettoient les plages, confirmant qu'il y a beaucoup plus de fioul qu'hier.
En plateau extérieur François PRIVAT
Suite au naufrage du pétrolier libérien Olympic Bravery, le pétrole s'est déversé sur le littoral de l'ile de Ouessant.
Commentaire sur images de l'épave d'où s'échappe le mazout et des dégâts dus à ce dernier sur Ouessant.
Le naufrage du pétrolier " Le Torrey Canyon ", qui transportait 120 000 tonnes de pétrole brut, est survenu le 18 mars 1967. La nappe de pétrole qui dérivait au large des Cornouailles,a atteint les côtes de Bretagne.
Sujet muet avec images de l'étendue des dégâts sur les côtes bretonnes et des opérations de nettoyage.
Naufrage de l'Erika le 12 décembre 1999 et marée noire : une semaine après ce naufrage près des côtes bretonnes, l'association Greenpeace critique l'absence de mesures concrètes pour endiguer la marée noire. Une équipe de l'association s'est rendue sur le lieu où s'est brisé en deux le tanker Erika, puis ensuite a survolé les nappes de pétrole qui continuent de dériver.
Interview de Paul HORSMAN, biologiste, Greenpeace international ( en anglais, trad.off) en hélicoptère.