Le « tout voiture » n’est pas une fatalité. Dans certaines circonstances des personnes n’hésitent pas, par goût ou bien par nécessité, à emprunter d’autres moyens pour se déplacer : cheval, roller, vélo, trottinettes, cyclopolitains ainsi que nos pieds sont à notre disposition pour nous rendre d’un point à un autre sans créer aucune pollution atmosphérique.
Plans B pour déplacements sans carbone
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Les rues vidées de l'été incitent à se déplacer en rollers dans Tours. Pourtant la réglementation interdit de se déplacer ainsi en ville. La nouvelle municipalité envisage d'assouplir cette réglementation, ce qui pourrait aider un commerçant qui s'est lancé dans la location de rollers et qui ne fait pas recette pour l'instant...
Après les rollers et le skate-board, voici venue la mode de la patinette. Un nouveau moyen de locomotion non polluant, idéal dans les embouteillages car pour l'instant l'accès aux trottoirs ne lui est pas interdit, et qui par ailleurs rappelle l'enfance. Depuis Noël, son succès va grandissant. Images de patineurs à Paris alternant avec l'interview de Christian Bourgeois, directeur du magasin "Glisse attitude" et d'Etienne, 38 ans, qui explique : "Cela fait partie de la panoplie des petits gadgets, des trucs qu'on a toujours eus puisqu'on fait partie de la génération skateboard".
Comme Paris et son Vélib, les grandes villes de la région avaient déjà leurs vélos en libre-service, mais à Orléans et à Tours, on passe au stade supérieur avec des taxis-vélos, un peu semblables aux pousses-pousses asiatiques. A Tours, ce nouveau service, commercialisé par Veolia et baptisé "Cyclopolitain", utilise des tricycles électriques. Un conducteur roulant dans le centre ville explique que c'est assez sportif. Une passagère raconte que lorsqu'elle est transportée dans ce Cyclopolitain tout le monde lui sourit. Une autre évoque son plaisir de se déplacer ainsi.
Portrait de M. Marius Marcelin, un habitant d'Avignon qui ne conduit pas de voiture et ne se déplace que sur son cheval, "Apollo1". Il respecte cependant le code de la route...
Manifestation de cyclistes et autres contre la circulation automobile à Paris. Des hommes, femmes et enfants à vélos, à trottinettes ou à pied manifestent sur les quais de la Seine pour faire savoir leur désaccord à la construction d'une voie express rive gauche empruntant les berges. Selon eux, cela amènera encore plus de voitures dans la capitale, qui en accueille déjà suffisamment. Ils plantent un sapin symboliquement sur les berges.
Etat des lieux des transports en 1941 et des moyens de substitution alors que l'essence est rare du fait du rationnement en cette période d'Occupation.